LE SENTIER MARTEL
 
Itinéraire

Au niveau de la Palud, prendre la route des crêtes jusqu'au chalet-refuge de la Maline où on quitte la voiture (prévoir au préalable un deuxième véhicule garé au Point Sublime pour le retour car le parcours s'étale sur environ 15 km).

De la Maline on emprunte un sentier qui descend jusqu'à la rivière que l'on atteint au niveau d'une petite plage de galets. A partir de là on suit le cours du Verdon par sa rive droite. Après avoir remonté un éboulis qui présente un dénivellé assez important, on arrive à un croisement qui laisse le choix entre "la Mescla" et le "Point Sublime". Si vous n'êtes pas complètement épuisé, je vous conseille de faire le détour (30 minutes supplémentaires) par le site magnifique de la Mescla où l'Artuby se joint au Verdon.

Il faut ensuite revenir sur ses pas pour reprendre la direction du point sublime. On atteint rapidement des escaliers métalliques, totalisant 252 marches, aménagés dans la brèche Imbert qui permet de descendre d'une centaine de mètres. On poursuit alors le sentier qui surplombe la rivière tantôt en corniche, tantôt au bord de l'eau, jusqu'à une série de trois tunnels (il est impératif d'avoir des lampes)perçés avant guerre par EDF. A peu près au milieu du dernier qui fait tout de même 670m de long, une fenêtre creusée dans la paroi permet de découvrir une vue magnifique sur les gorges. A Ce dernier ouvrage débouche pratiquement au Point Sublime.