La glacière de Pivaut
 
Historique

Haute de 23 mètres, d'un diamètre de 17,6 m, la glacière Pivaut est construite en blocs de grès grossièrement équarris mais ajustés à la perfection et liés au mortier de chaux. Tout l'intérieur est crépissé.

La construction de l'immense puits a débuté en 1875 et s'est achevée dix ans plus tard, à l'aube de l'avènement du froid industriel. La glacière n'a été utilisée que deux ans.

À côté de la glacière, s'étendent les bassins de congélation dont la situation témoigne, elle aussi, de l'ingéniosité de nos anciens: l'ensoleillement est atténué par une pente ascendante et par de gros chênes; le mistral asséchant s'engouffre préférentiellement dans le couloir qui aboutit au réservoir, passant de ce fait en bordure et non pas sur les plans destinés aux gelées.
Une butée de terre renforcée par de gros blocs de pierre borde le front des trois bassins d'une capacité globale de quelque 750 mètres cube (soit une surface de gel de 5 000 mètres carré sur une épaisseur de glace de 15 cm).

Le travail autour des glacières s'exercait aussi bien en hiver qu'en été. Il apportait un revenu d'appoint aux paysans de cette époque embauchés comme main d'oeuvre occasionnelle.
En hiver, l'activité se concentrait du côté des bassins.
Les gelées survenant ordinairement pendant la nuit, le travail se faisait de jour. La glace était sciée en morceaux, tirée avec des crochets et amenée dans des conteneurs de toute sorte vers le réservoir, à dos d'homme, avec des bêtes ou dans des wagonnets sur rails. La glace était ensuite basculée dans la glacière au moyen de cordes.
Tout au fond, d'autres ouvriers la tassaient et la compactaient. Les parois de la cuve se garnissaient de paille ou d'autres matières isolantes au fur et à mesure que montait la masse gelée. Le chargement terminé, les ouvertures étaient scellées.

En été, le travail se concentrait du côté du chemin. Pour des raisons évidentes, c'était une activité de fin de journée et de nuit, l'objectif étant de profiter d'un maximum de fraîcheur au cours du transport.
La glace était découpée et tassée dans des moules de forme cylindrique, hissés au moyen de poulies jusqu'aux ouvertures de la glacière. Les pains de glace étaient ensuite démoulés et chargés sur des charrettes où ils étaient enveloppés dans des étoffes et recouverts de paille, de fougères, d'herbes ou de feuillages. Ils étaient enfin acheminés vers les points de vente des villes.