Tableaux et dessins représentant Saint-Maximin
 
Octobre 1831 : dessin représentant le rempart sud
 
 
Vers 1835 : Dessin réalisé par un auteur inconnu probablement pendant la démolition des remparts
 
 
1854 : dessin de Revoil représentant le cloitre du Couvent Royal, conservé aux archives de la direction de l'architecture à Paris
 
 
1930 : Huile sur toile 60 x 73 cm de André Derain
 
 
1930 : "Le Gros Arbre" peint par André Derain à Saint-Maximin.
 
Au cours des années 1930, André Derain effectue de nombreux séjours dans le Sud de la France où il s’adonne à la peinture de paysage. Durant cette période, il est plus que jamais à la recherche de l’idéal classique.
Dans ce tableau, Derain revient à Cézanne non par la forme ou par la modulation de la touche mais dans le choix de couleurs très Cézaniennes : les verts et orangés. Par contre la touche et la technique de représentation de la lumière sont issues des recherches menées depuis des années par Derain. La lumière est suggérée par de fines touches de jaune ou par des taches blanc crème. Les bruns de l’arbre par des touches longues et plus fondues.
Le motif : des arbres au premier plan devant un paysage du midi fait également penser à Cézanne. Le dessin quant à lui fait plutôt penser à Corot et aux paysagistes de XIXe siècle.
L’arbre était un objet de fascination pour Derain et un objet d’étude récurrent. Il en a une vision presque mystique : "La vie d’un arbre est un mystère qu’aucun peintre n’a réussi à percer. Seul Henri Rousseau, peut être s’en inquiéta. Encore vit-il trop le détail au détriment de l’ensemble, la feuille au détriment de l’arbre"

 
 
2018 : Jean Luc Myskowsky