L'Union Sportive Saint Maximinoise
(d'après des recherches effectuées par les Ateliers Culturels Saint Maximinois)
 
L'association est créée vers 1928 par Aimé CHAILAN, conseiller municipal et membre du conseil d'administration du Cercle Philharmonique. Son but est de retenir les jeunes qui souhaitent pratiquer une activité sportive.
Il est secondé dans sa tâche notamment par MM Joseph CHASPOUL, TRANCHECOSTE, Paul FLORENT et plus tard Jean Marie FLORENT.
Le succés est rapidement au rendrez-vous. Lulu CAMOIN et COULOMB forment une équipe senior de football, puis une autre de minimes et une section d'athlétisme animée par un boxeur professionnel.
Monsieur PORTE met à la disposition des footballeurs un terrain situé au "Puits de Marine". L'inauguration donne lieu à une véritable fête en présence de la Municipalité, de la musique du Cercle Philharmonique.
Monsieur CHAILAN lutte contre ce qu'il appelle "les mercenaires". Il souhaite que l'équipe fanion ne soit composée que de joueurs du crû. Les jeunes affluent de nouveau au Cercle.
Mais, un beau jour, le centre de gravité sportif de la commune traverse la place pour s'installer à la Renaissance, où se reforme la société sportive.
C'est l'heure de la grande équipe dirigée par Octave BERNARD qui atteint les quarts de finale de la coupe du Var. Elle était composée de :
Goal : Titou
Arrières : Gustave DHÔ et Octave BERNARD
Demi-centre : Justin JEAN
Demi-ailes : Manu (de Nans) et Bastien GASTALDI
Ailier gauche : NESTI
Inter : Lulu CAMOIN
Avant centre : Henri ALLARD
Inter : Théo MARIANELLI
Ailier droit : RAMERINO (de Barjols)
Le club est mis en sommeil avec le début de la guerre en 1939.