Le club Victor
(d'après des recherches effectuées par les Ateliers Culturels Saint Maximinois)
 

C'est en 1924, que se constitue ce club qui porte le prénom de Victor GASTALDI. Ce dernier vient de prendre la gérance du "Café National" tenu jusque là par la famille ESPITALIER. L'établissement prend alors le nom de bar Victor, où s'installe le siège de l'association.
En 1929 le club est affilié à la ligue du Sud Est sous le n°6381.
Petit à petit le club devient une référence dans le monde du football régional avec des joueurs tels que Gustave DHÔ, Jean MICHELIS, Octave BERNARD, Bastien, Jean et Henri GASTALDI, Jean et Ernest LAUGIER, Justin JEAN.
Voici la composition du bureau :
Président d'Honneur : M. FERAUD, Maire
Président actif : Paul CABROL
Vice-Présidents : Albéric CABASSON et Victor VERLAQUE
Trésorier : Marius GARCIN
Secrétaire : Victor GASTALDI
Secrétair-adjoint : Paul BARLES et Louis BARLES
Avec l'appui du maire M.FERAUD, Victor GASTALDI aussi conseiller municipal, obtient que le club bénéficie d'une subvention annuelle de 700 F ou 800 F afin de payer le loyer du stade qui change plusieurs fois d'emplacement : d'abord chez AILLAUD vers le Deffends, puis chez FOURNIER et enfin chez HUGUES près de la gare.
Le club compte à l'époque une centaine de membres qui paient une cotisation annuelle de 10 F, et le billet d'entrée au stade est de 1 F.
Chaque année est organisé un tournoi de sixte avec comme challenge une belle coupe offerte par Victor GASTALDI. Elle a été attribuée notamment à Chateau Gombert, l'AS de Brignoles, l'AS d'Aubagne et au Club Victor.
Le club acquiert une renommée importante et les spectateurs viennent nombreux supporter leur équipe : lors d'un match contre la Capte on compte 750 entrées, 900 contre le SMUC et plus de 1 200 contre le PLM et Berre.
Cependant, au cours de la saison 1936/1937, Victor laisse la gérance de son établissement à M.TEMPIER qui utilise un parti politique à utiliser la salle du club pour ses réunions. Or, celle-ci est utilisée par les joueurs comme vestiaire car sur le terrain ne se trouvait qu'un petit cabanon qui permettait à peine aux visiteurs de pouvoir se changer.
Un dimanche après-midi, de retour du match, les joueurs trouvent la salle occupée et leurs vêtements entassés dans un coin. C'est l'indignation générale, ils jurent de ne plus revenir.
La gérance ayant pris fin, Victor GASTALDI reprend le bar et essaie de recoller les morceaux mais c'est trop tard car les joueurs sont dispersés. C'est la fin du club.