Commune de Puertollano

 

  Communauté autonome : Castlle-La Manche
Province : Ciudad Real
Population : 52 300 habitants en 2010
Superficie : 227 km²
 
Sont nés à Puertollano :
  • SISSAN François (né le 2 décembre 1928)
  • BARAHONA jésus Manuel
  • BARAHONA Manuel (né le 2 mai 1938)
 

Des recherches archéologiques ont montré que la zone était habitée dans la préhistoire par des (Homo heidelbergensis et des Homo antecessor). Plusieurs types d'armes datant de l'âge du bronze ont été trouvées, ainsi qu'une nécropole Wisigothe de la période post-romaine.

Plus tard la région constituait une zone pratiquement dépeuplée entre l'Espagne Chrétienne au nord, et le califat musulman au sud.

Après la victoire espagnole à Las Navas de Tolosa 1212, la région était reconquise. Les autorités ont alors encouragé des gens du nord à aller repeupler ces terres vides, Puertollano (alors "Puertoplano") a été fondée comme un hameau. Courant 1348, la peste a ravagé la ville, ne laissant la vie qu'à 13 de ses habitants.


Puertollano a reçu le statut de Villa au XVIe siècle. La fabrication de tissu a commencé au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, ce qui a provoqué un grand développement. Cette industrie florissante du tissage a coexisté avec une économie consacrée principalement l'agriculture et l'élevage.

Puertollano possédait des poteries au XIXe siècle grâce à différents gisements exploités dans la région. La poterie a disparu dans le début du XXe siècle. La véritable naissance économique de Puertollano commence dans le dernier quart du XIXe siècle. En 1873, le charbon commence à se développer, ce qui apporte une forte immigration et un accroissement considérable de la population. Auparavant, la ligne de chemin de fer Madrid-Badajoz s'arrêtant à Puertollano avait été construite.

Entre 1900 et 1960, la croissance de Puertollano est principalement due au développement industriel et à l'immigration, avec l'arrivée de travailleurs pour un emploi dans les mines, d'une part, et dans le complexe pétrochimique, plus tard. Lors du recensement de 1920, on comptait 20 083 habitants.