Des jeux pratiqués autrefois
 
vers 1940 : En route pour la bague en boguet
 
Photo prise sur la place Malherbe (au fond on distingue la marquise de la Renaissance et le début de la rue Gutenberg.
Debout sur le char : X - Louis BARLES - X - Jeannot GASTADI
Debout devant le char : X - Henri GASTALDI
 

Eléments du jeu : un âne, un mulet ou un cheval, un charreton (le boguet), une équipe d'au moins deux joueurs, un seau avec en dessous une plaque métallique percée d'un trou (la bague), un bâton (une queue de billard fait l'affaire).

Règle du jeu : le seau rempli d'eau, de préférence additionnée de colorants, est accroché à un portique à une bonne hauteur ( 3 à 4 mètres). L'équipage avance vers le sceau, un équipier conduit l'animal, un autre  debout sur le boguet doit enfiler la queue de billard dans la bague sans renverser le seau. S'il manque l'objectif, il attrape en général la plaque et le seau vient doucher l'équipe, de même s'il ne lâche pas la queue suffisamment tôt. L'exercice était rendu difficile par les cahots, plus encore quand l'animal trottait.

Si à l'origine c'était une compétition sérieuse, avec des prix, la bague en boguet est devenue une farce. A Saint-Maximin, les équipes arrivaient par la Grand Rue, le seau était suspendu au premier platane rencontré sur la place Malherbe. Elles repartaient par la rue de la République, s'arrêtaient à la fontaine de la place de l'Horloge (aujourd'hui Martin Bidouré) pour remplir des seaux ordinaires afin d'arroser le public au passage suivant, d'où l'intérêt d'avoir plus de deux équipiers. Il faut préciser que cette manifestation se déroulait en plein après-midi du lundi de la fête de Sainte Magdeleine, en général sous un soleil de plomb.

 
Vers 1945 : La bague en boguet sur la place Malherbe
 
Au fond on distingue le cinéma l'Odéon
Celui qui porte la casquette est inconnu. Au dessus Louis FLAYOL, à côté René BERTRAND. Au troisième plan : Fred BARREL, Dario INNOCENTI, Auguste FLAYOL.