Le Souci (Colias croceus ou Colias crocea) est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Coliadinae et du genre Colias.
Le Souci était présent dans toute la France métropolitaine depuis le paléolithique.
Il partage avec le Vermeil Colias libanotica, le Safrané Colias myrmidone, l'Orangé Colias chrysotheme et le Corallin Colias balcanica le dessus des ailes jaune-orangé, mais leurs aires de répartition sont plus restreintes
Posé ailes repliées il n'est souvent pas possible de le distinguer du Fluoré Colias alfacariensis ou du Soufré Colias hyale.
Les Soucis ont un vol est très rapide et ils se posent toujours ailes fermées.
Leur envergure varie 35 à 50 mm avec un verso jaune orangé bordé de noir marqué d'une tache noire sur l'aile antérieure.
Le revers est jaune d'or avec des taches noires sur l'aile antérieure. Dans la forme helice Hübner, chez femelle, le fond des ailes est blanc crémeux et non jaune orangé. On estime de 5 à 10 pour cent sa présence dans toutes les populations.
Les œufs jaune clair qui deviennent roses éclosent vite et donnent des chenilles vertes à polis blanchâtres ornées d'une bande blanche à points orange et noirs sur le côté. L'été elles se chrysalident en un mois.
La chrysalide est elle aussi vert vif avec une raie jaune.
Le Souci affectionne les friches fleuries, jusqu'à 2 200 m environ.
|