Pyralis farinalis

Pyralis farinalis, la Pyrale de la farine, est une espèce d'insecte de l'ordre des lépidoptères (papillons) de la famille des Pyralidae.

D'une envergure de 18 à 30 mm, l'adulte vole de mai à octobre en France ; lorsqu'il est posé, il recourbe l'extrémité de son abdomen vers le haut.

La pyrale de la farine peut survivre en hiver dans les greniers non chauffés. Elle infeste les silos, les minoteries, les installations de transformation, les entrepôts, les céréaliers-vraquiers et les habitations. Elle est considérée comme un ravageur d’importance mineure dans les produits céréaliers grossièrement moulus. Elle atteint son abondance maximale dans le grain moisi, les céréales avariées et les produits céréaliers très humides. Les femelles déposent leurs œufs au hasard parmi les denrées. Une fois leur développement achevé, les chenilles quittent leur source de nourriture et partent à la recherche d’un endroit propice pour se nymphoser à l’intérieur d’un cocon de soie. Les produits les plus fréquemment infestés sont le blé, orge, avoine, maïs, pois, haricots, farine, arachides, fruits séchés, pommes de terre entreposées, aliments mélangés pour animaux, céréales transformées, fourrage (luzerne et trèfle).

Les dommages sont causés par l’alimentation des chenilles et ne sont pas distinctifs. Les toiles de soie produites par les chenilles agglomèrent les particules de nourriture les unes ou autres à la surface des denrées infestées. Les chenilles forent des trous de forme irrégulière dans les denrées infestées.

28 mai 2016 : Sur la terrasse à Saint-Maximin
 
 
22 avril 2020 : Sur la terrasse à Saint-Maximin