Vesce commune
(Vicia sativa)

La Vesce commune ou Vesce cultivée (Vicia sativa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Fabacées souvent cultivée comme plante fourragère.

La tige à croissance hypogée est simple ou ramifiée, grimpante et peut atteindre 70 cm de hauteur.

La feuille est composée renfermant entre 3 et 8 paires de folioles et terminée par une vrille ramifiée. Les stipules sont, généralement, nectarifères. Chez certaines espèces, des taches d'anthocyanes sont observées sur les tiges.

La fleur est violette ou pourpre plus ou moins violacée de 1 à 3 cm, insérées par 2, rarement solitaires, sur des pédoncules très courts. Le calice est dentelé (denture égale) et se rompt à maturité.

La gousse est allongée, cylindrique ou légèrement aplaties pouvant atteindre 60 mm de longueur. La graine est d’un brun jaunâtre à brun châtain, polymorphe et à paroi lisse.

Cette légumineuse présente quatre atouts non négligeables dans la conjoncture écologique, puisqu’elle est une source de graines riches en protéine, elle peut jouer le rôle de culture intermédiaire entre deux cultures principales, c’est un excellent précédent pour les céréales et c’est une plante particulièrement économe en eau et en intrants.

En raison de sa capacité à fixer l'azote, la vesce commune est utilisée comme engrais vert (souvent en association avec une céréale (seigle, avoine, triticale) qui lui sert de tuteur.

Dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité 2010, un projet pilote est en cours dans la région Franche-Comté, projet pilote visant à cultiver des surfaces de vesce ceci permettant aux abeilles de pouvoir utiliser le pollen produit par ces plantes comme élément nutritif.

Les graines contiennent 2,30 à 4,60 % de cendres. Les cendres sont constituées de 27 à 46 % de potasse, 24 à 41 % de chaux, 7 à 13 % d'acide phosphorique, 6 à 11 % de magnésie, de la soude, de l'acide sulfurique, de l'acide silicique et du sesquioxyde de fer.

1 juin 2016 : Dans le jardin à Saint-Maximin