Muscari à toupet
(Muscari comosum)

Le Muscari à toupet (Muscari comosum (L.) Mill.) est une plante bulbeuse de la famille des Asparagacées selon la classification phylogénétique (précédemment classée parmi les Liliacées puis dans les Hyacinthacées selon la classification classique). Elle est cultivée comme plante ornementale.

Elle appartient au genre Muscari qui compte une trentaine d'espèces originaires des régions méditerranéennes, dont plusieurs sont cultivées.

Grâce à son bulbe, c'est une espèce vivace qui atteint de 30 à 60 cm de haut et qui fleurit au printemps, entre avril et juillet. Le bulbe de couleur tirant sur le roux a la taille d'une noix.

Les feuilles, de 10 à 15 cm de long et 6 à 12 mm de large, ont une forme linéaire, et sont rétrécies aux extrémités. Elles sont toutes réunies à la base de la plante, plus ou moins étalées. Les fleurs, sans odeur, ont une forme de grelot de couleur violette, ovoïde plus ou moins tubuleux, terminé par six dents très courtes. les pétales sont entièrement soudés. L'ovaire est divisé en trois loges. Les fleurs sont réunies en une longue grappe assez lâche. Celles du haut, à pédicelles plus longs et redressés, ne produisent pas de fruit. Les fruits sont des capsules s'ouvrant par trois valves triangulaires un peu arrondies.

30 avril 2016 : Dans le jardin à Saint-Maximin