Règlement approuvé par l'Assemblée Générale constitutive
du 24 février 1886
 
Article 1er
Le cercle des Travailleurs est formé dans un but d'agrément, d'instruction et de bienfaisance : le nombre de membres est illimité.
Article 2
Le gouvernement du Cercle se compose de 6 membres, savoir 1 Président, 1 vice-Président, 1 Secrétaire, 1 sous-Secrétaire, 1 Trésorier et 2 Commissaires, élus pour un an, en assemblée générale et au scrutin secret : ils sont rééligibles.
Article 3
Le Président à la haute surveillance et la direction générale du Cercle : il préside les assemblées générales ainsi que les séances du comité administratif. En cas d'absence ou d'empêchement, il est remplacé par le vice-Président.
Le Trésorier, dépositaire de tous les fonds de la Société, surveille les dépenses et les recettes, solde les comptes, tient conjointement avec le secrétaire les registres des recettes et des dépenses, rend compte de sa caisse et de sa gestion chaque mois.
Le Secrétaire est chargé de la rédaction des procés-verbaux des assemblées générales, de la correspondance et des convocations : c'est à lui que sont confiés les registres et autres papiers du Cercle.
Article 4
Pour être admis membre du Cercle, il faut être âgé de 21 ans, jouir de ses droits civils, et n'avoir commis aucun acte contraire aux lois de la probité et de l'honneur.
Tout candidat doit être présenté par un membre du cercle et son nom affiché dans le lieu le plus apparent de la salle, avec le jour et l'heure de l'élection : il sera élu s'il réunit au scrutin secret les 2/9 des suffrages, et aura à payer la qualité de sa réception.
Article 5
Aucun étranger ne sera admis dans le cercle, s'il n'est accompagné par un membre qui sera responsable.
Article 6
Sont prohibés les jeux d'argent, et tout ce qui pourrait porter atteinte à la tranquillité et à la détérioration du mobilier de la société.
Article 7
Les membres du cercle se doivent le respect : toute discussion qui tournerait en dispute est interdite.
Article 8
Tous les meubles offerts et valeurs quelconques appartenant au cercle, forment une propriété commune et indivisible.
Article 9
La dissolution ne peut avoir lieu qu'à la majorité des trois quarts des suffrages exprimés. Si la dissolution était ainsi prononcée, le partage aurait lieu, défalcation faite de tous les frais et charges, par le soin du comité administratif.
Article 10
Tout membre qui ne se conformera pas aux prescriptions du présent règlement, sera passible d'une amende de 1 F. à 5 F. fixée par la Commission, ou expulsé après un vote au scrutin secret à la majorité, et en assemblée générale.
Article 11
Tout membre qui quittera le Cercle ou qui sera expulsé, n'aura plus aucun droit sur ce qui appartient au Cercle.
Article 12
Toute discussion politique ou religieuse est interdite.