Historique
 

A la fin du XIXème siècle, seul le jeu provençal était pratiqué dans notre région. Les boulodromes n’existaient pas et, dans les villages les concours étaient surtout organisés lors des fêtes votives, les parties se déroulaient sur le bord des routes, chemins, aires, etc… Evidemment, les terrains de jeu n’étaient pas tracés. Le but était lancé entre 14 et 25 mètres, le pointeur faisait un pas pour pointer tandis que le tireur en faisait quatre pour tirer ! Le joueur utilisait des boules ferrées à petits clous dites « boules d’Aiguines », nom du petit village varois où elles étaient fabriquées jusqu’en 1930 environ, date à laquelle elles ont été supplantées par les boules intégrales métalliques. Les parties se disputaient généralement en 15 points. L’épreuve reine « Le Provençal » a été organisée pour la 1ère fois à Marseille en 1908. Il s’agit du plus ancien concours de boules de France.

La pétanque quant à elle fut inventée en 1910 à La Ciotat par un ancien champion de longue « Jules Le Noir ». Ce dernier, diminué par l’âge et les rhumatismes mais toujours dévoré par l’envie de jouer aux boules eut l’idée géniale de jouer « pieds tanqués », tout en raccourcissant la distance de jeu. La pétanque était née !

A Saint Maximin, la « Société de boules la Provençale». a vu le jour en 1958. L'Assemblée Générale du 4 avril 2008 a décidé de modifier le nom de l'association qui s'appelle depuis « La Boule Provençale ».