Six "Liberator" abattus le 12 juillet 1944 |
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Le 12 juillet 1944, les 28 bombardiers du 461ème Bomber Group décollent de leur base de Toretta, près de Foggia, dans le sud de l'Italie. Ils mettent le cap sur la France, leur objectif est la gare de Nîmes. Ce groupe fait partie du 766ème escadron de Bombardement de la 15ème Air Force. Il comprend les 49ème et 55ème escadres, en tout 200 bombardiers quadrimoteurs type B24 "Liberator". Chaque appareil est doté d'un équipage de dix hommes. La protection aérienne est assurée par 19 chasseurs "Ligthning" P.38 à double fuselage, et 12 avions "Mustang" P.51. A 10h40, l'ensemble de la formation franchit la côte française au niveau de Toulon où elle essuie le feu de la D.C.A. |
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Un B-24 Liberator | ||
10h50 : un premier "Liberator" s'écrase vers Saint-Martin des Pallières | ||
La formation est prise à partie au dessus de Bras par la chasse allemande constituée d'une vingtaine de chasseurs Messerschmitt 109 et d'une demi douzaine de chasseurs lourds bi-moteurs M.110, ces avions ont décollé semble-t-il de Cuers et de Salon. Le 461ème Bomber Group supporte le principal poids de l'attaque allemande. L'escorte américaine n'est pas au contact. Les "Liberator" sont sans défense. Un premier avion est intercepté par deux chasseurs allemands qui l'abattent au dessus de la plaine de Saint-Maximin et s'enfuient en rase-mottes. L'appareil américain explose en feu et s'écrase sur la commune de Saint Martin des Pallières, en haut du vallon de Valtorte, près de la bergerie de Roussoni. Il a perdu ses bombes : l'une a explosé près du rocher de Saint Pierre, une autre sur le chemin de Pallières, une autre près de l'oratoire, une enfin encore accrochée à son support et qui a roulé dans le vallon de Font Figuières sans exploser. L'équipage est composé de : Le lieutenant Richard S.FAWCETT est tué. Son corps repose au cimetière américain de Draguignan. Le sous-lieutenant Walter J.GRAHAM, est tué. Le sous-lieutenant Robert M. SANDERS est récupéré par la Résistance (témoignage du sergent-chef Thomas J.MOSS abattu le même jour dans un autre B 24 à Seillons). Le sergent-chef James W.KELLY est récupéré par la Résistance (témoignage du sergent-chef Thomas J.MOSS abattu le même jour dans un autre B 24 à Seillons). Le sergent-chef Lenard S.JOHNSON, est tué. Son corps repose au cimetière américain de Draguignan. Le sergent-chef Joseph A. BENETICH, est tué. Le sergent-chef Robert J. WEISFELD est récupéré par la Résistance (témoignage du sergent-chef Thomas J.MOSS abattu le même jour dans un autre B 24 à Seillons). Le sergent Walter S. GLADKOWSKI est tué. Son corps repose au cimetière américain de Draguignan. L'adjudant Duane J.LANTOW est tué. Son corps repose au cimetière américain de Draguignan. |
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Le copilote Frank Invald DENSTAD | ||
l'adjudant Duane J.LANTOW | ||
Une partie des membres de l'équipage de l'appareil abattu sur Saint-Martin de Pallières (photo prise le 13 décembre 1943 à Hammer Field en Californie, avant le départ pour Torreta en Italie) |
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2ème rang (5 debout) : Frank Invald DENSTAD - Richard S.FAWCETT ; Walter J.GRAHAM - Robert B.HOVEY | ||
1er rang (accroupis) : Myron T.YAW - Joseph A. BENETICH - Robert J.WEISFELD - Walter S.GLADKOWSKI - Duane J.LANTOW - Walter PIPPERT | ||
10h50 : un deuxième "Liberator" s'écrase entre Ollières et Seillons | ||
Un deuxième appareil du 461ème Bomber Group est abattu au dessus de la plaine de Saint-Maximin. L'avion perd ses deux ailes, se disloque, et s'écrase en feu au nord de la ferme de Saint Mitre, dans le vallon de Francon. |
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Membres de l'équipage de l'appareil abattu au-dessus de Saint-Maximin | ||
2ème rang (5 debout) : Ralph W.COOPER (remplacé lors de la mission du 12/07/1944 par Robert Donald CUMMING qui n'est pas présent sur la photo) - Andrew Titus SMITH - Thomas J.MOSS - Arthur D.MORGAN- Gerald RAHL | ||
1er rang (accroupis) : Arnold R.DUCATMAN- Richard V.DARGIE- Chester A.RAY- Merril T.SPRING- Rudolph H.WILD | ||
Les débris de l'un des quatre moteurs de l'avion abattu | ||
La double dérive arrière | ||
Les scouts sur les lieux | ||
Une moitié d'aile carbonisée | ||
le sous-lieutenant Richard V.DARGIE qui s'est écrasé au sol | ||
L'équipage est composé de : Les dix hommes ont le temps de sauter en parachute, mais un des appareils allemands continue de mitrailler. Des parachutes s'enflamment. Le registre des décés de la commune d'Olières porte les noms de sergent-chef Robert D.CUMMING et Arnold R.DUCATMAN. Il est précisé que le 3 février 1945 les corps ont été transférés au cimetière américain de Luynes. Trois hommes, dont deux grièvement blessés, atterrissent au domaine de Boulon où ils sont recueillis par Gabriel Paix. Mais, compte tenu de leur état, ils demandent à être transportés à Saint-Maximin, pour se rendre aux autorités allemandes afin d'être soignés. Gabriel Paix assure leur convoyage jusqu'à l'Hôtel du Var, où l'organisation Todt est installée. Un autre parachutiste touche le sol près de Muscapeau. Amadeo Cervetti et Dante Fontana qui travaillaient dans un champ de vignes à proximité se portent à son secours. L'Américain bredouille quelques mots qui permettent aux deux hommes d'apprendre que l'appareil abattu, provenait de la base de Foggia, près de Naples. Arrive alors un dénommé Latil de Bras, qui prend en charge l'aviateur, pour le mettre en contact avec la Résistance. Le corps d'un des aviateurs est retrouvé mort (il a été abattu avant d'atteindre le sol) par les Allemands qui le confient au maire de Seillons. Il s'agit de, Richard V. DARGIE (probablement celui qui est représenté sur la photo). Il est d'abord enterré à Seillons. Son corps est ensuite transféré au cimetière américain de Draguignan. Le sous-lieutenant Merril T.SPRING est fait prisonnier. Gravement brûlé, il est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures, après avoir été amputé du pied droit, le 3 août 1944. Il est enterré à l'Oakwood Cemetery de East Aurora (Etat de New-York). Le commandant de bord, Chester RAY, atterrit à la Grande Bastide. Gravement brûlé, il est transporté dans le chalet où une employée de maison, Jeannette Achard, lui retire ses vêtements qui collent à la peau et lui prodigue les premiers soins. Antoine Fecci, propriétaire des lieux, mais aussi membre de l'Armée Secrète est prévenu. Tout de suite, il organise le transfert de l'aviateur, caché sous une charrette de foin, vers Saint Maximin. Le convoyage est assuré par Marius Clément. |
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11h05 : un troisième "Liberator" s'écrase du côté de La Roque d'Anthéron | ||
Un troisième appareil de cette 461ème escadrille est abattu près de La Roque d'Anthéron. Des membres de l'équipage se sont posés près de Cadenet. L'équipage est composé de : |
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11h30 : un quatrième "Liberator" s'écrase du côté de La Tour d'Aigues | ||
Peu après, un autre Liberator d'une escadrille voisine, la 465ème, est abattu à La Tour d'Aigues. L'équipage est composé de : Le sergent-chef Lupe M.MONTANA n'a pas sauté. Il s'est écrasé avec l'avion. D'abord enterré au cimetière de La Tour d'Aigues, son corps a été ensuite transféré au Calvary Cemetery de Madera Conty en Californie, où il repose aujourd'hui. Le capitaine Robert P.SWANZY est tué par le tir d'un Messerschmitt avant d'atteindre le sol. D'abord enterré au cimetière de La Tour d'Aigues, son corps a été ensuite transféré au Memory Park Cemetery de Longview à Harrisson County au Texas, où il repose aujourd'hui. |
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11h40 : un cinquième "Liberator" est abattu au large de Toulon | ||
De retour du bombardement de la gare de Nimes, un quadrimoteur du 766ème Squadron fait un amerrissage en catastrophe au large de Toulon. Un radeau de sauvetage est repéré, mais on n'a jamais plus eu de nouvelles de ces naufragés. | ||
un cinquième "Liberator" touché, atterrit en catastrophe en Corse | ||
Un "Liberator" gravement touché, atterrit sur le ventre en Corse. | ||
un sixième "Liberator" touché, se pose en Espagne | ||
Un "Liberator" du 464ème Bomber Group, trop gravement touché pour tenter de traverser la Méditerranée, se pose en Espagne |