BARTHELEMY Louis Désiré Gabriel
 
Le 27e BCA au bois Marrières
 

La grande attaque franco-anglaise qui va aider à débloquer Verdun est engagée. Après une période d'instruction au camp d'Arches (Vosges), les 6e, 27e et 28e, placés sous les ordres du colonel MESSIMY, forment la 6e brigade de chasseurs et vont prendre une part glorieuse à la bataille de la Somme.

Dans les premiers jours de septembre, le 27e BCA, sous les ordres du commandant DE GALBERT, arrive à proximité de la ligne de feu près de Suzanne.

Le 3 septembre 1916, il relève en pleine action le 363 R.I. En avant du bois de Hem, sur la route de Cléry à Maurepas, avec la mission délicate de s'emparer de la crête dite « Observatoire », position formidable que le Boche tient solidement.

L'attaque a lieu le 4 septembre 1916, en liaison avec le 6e BCA et les tirailleurs. A l'heure H, le bataillon, ayant à sa tête son chef, le commandant DE GALBERT, s'élance comme un seul homme à l'attaque de cette formidable position et, malgré la résistance allemande, malgré le tir rasant des mitrailleuses et les barrages d'artillerie, parvient, après une nuit et une journée de combats acharnés, à s'emparer de la fameuse crête, la dépassant légèrement et établissant des lignes aux abords de la lisière ouest du bois des Marrières. Les pertes françaises sont sévères et celles de l'ennemi sont énormes.

Louis BARTHELEMY fait partie des victimes du 27e BCA.

 
Le bois Marrières aujourd'hui