Le 17 germinal de l'an VIII (7 avril 1800) ont été assassinés dans la Sambuc sur le terroir de Nans, par les brigands, deux hommes.
Le premier cadavre se trouvait à soixante pas, au nord du grand chemin, dans le premier vallon dit de Guiguier appartenant au citoyen Zacharie MICHEL de Saint-Zacharie. Il s'agit de celui de Thomas BARTHELEMY cultivateur domicié à Saint-Zacharie, âgé de 19 ans, fils de Jean François BARTHELEMY et de Magdelaine ALLEGRE. Il a été tué par des armes à feu et stylets.
A 250 pas de là, en montant le grand chemin, où à l'extrémité de la plaine dite de Robert Dutois de Saint-Zacharie, à 60 pas du dit grand chemin, où commence la descente directement au midi, et à quatre pas à l'orient, dans une propriété appartenant à la veuve Baudisson de Saint-Zacharie, se trouvait un second cadavre.
Il se trouvait à quatre pas de la limite des communes de Nans et Saint-Zacharie. Il était vétu d'une capote et d'un pantalon de drap bleu, corset blanc, pieds et tête nus, ayant à côté de lui une quantité de papiers et lettres presque tous écrits en langue polonaise, comportant sa feuille de route et son numéro matricule, ce qui a permis son identification.Il s'agit du sous-lieutenant SUCHLZ âgé d'environ 38 ans, de la 3ème compagnie du 1er régiment de cavalerie polonaise. Il a été agressé par une trentaine de brigands armés qui l'ont fait descendre de son cheval, l'ont dévalisé, conduit hors du grand chemin et l'ont assassiné. |