Les de Ferry, famille de verriers provençaux
(d'après l'ouvrage de Robert Reboul publié à la librairie Leon Techener à Paris en 1873)
 

La maison de Ferry est une des plus anciennes de Provence. Elle est originaire d'Italie. Le plus ancien membre qu'on ait pu découvrir est Jean de Ferry, né en 1333, écuyer de la ville de Lanteo ou Lanta, diocèse de Nole, dans l'ancienne province de la Pouille. Son fils, Nicolas de Ferry, écuyer, vivait en 1400. Il eut deux enfants : Perrin de Ferry qui résidait en Italie, et Benoit de Ferry, qui vint se fixer en Provence.
Lorsque René d'Anjou, roi de Naples et de Sicile, comte de Provence, fut chassé de ses états d'Italie par Alphonse, roi d'Aragon, Benoit de Ferrys'attacha à la destinée de se prince et le suivit en Provence. "Le Roy René voulant reconnaître par des bienfaits l'affection et l'attachement que Benoit de Ferry luy avait témoigné en le suivant dans sa comté de Provence, luy accorda la franchise des tailles des biens dont il avait déjà fait acquisition ou qu'il pourrait acquérir jusques à la concurrence d'un demy feu, comme aussy la franchise de tous dons, subcides, impost, gabelles et autres droits, tant à raison de ses fonds qu'il avait acquis dans la communauté d'Agoult, que du commerce de ses verres, tant dès le présent que pour l'avenir, privilèges et immunités qui devaient se transporter à ses enfans, et d'yceux à leur postérité. Pour toutes ces franchises et immunités accordées par ce prince au dit Benoit de Ferre et à postérité, on ne scaurait douter du rang et de la noblesse du dit Benoit de Ferre, puisqu'on sçait que les souverains n'ont jamais accordé des privilèges de franchises, de tailles des biens fonds qu'à des familles de noble de race, ou qu'ils ont eu noble avant et lors même qui leur ont accordé des immunités et franchises."
C'est près du village de Goult et de l'abbaye de Valsainte que Benoit de Ferry établit des verreries et donna la plus grande étendue à cette industrie naissante dans notre contrée.
Dès ce moment, la famille de Ferry se voua à la fabrication du verre, et presque tous les établissements de ce genre qui ont existé en Provence ont été créés et possédés par elle.
Par lettres patentes du roi René du 13 juillet 1476, Nicolas II de Ferry est nommé verrier du roi et officier de sa maison. C'était le fils ainé de Benoit. Ses deux autres frères, Jean et Galiot, exerçaient aussi la profession de verrier. Les faveurs royales furent constituées à cette famille : Charles VIII, François Ier, Charles IX, Louis XIII confirmèrent et accordèrent des privilèges.
Les trois enfants de Benoit de Ferry formèrent trois branches, dont deux en Provence et une en Dauphiné, laquelle vint ensuite se réunir aux deux premières. De la branche de Nicolas "sont sortis plusieurs grands hommes, dont la France a tiré de grands services, soit dans la guerre que pour l'église et dans le génie." Deux des fils de Galiot s'allèrent à la puissante maison de Simiane, à laquelle Pauline de Grignan, petite fille de Madame de Sévigné, tenait pour son mari Louis de Simiane, lieutenant-général en Provence. L'ainé, François de Ferry, épousa Catherine de Simiane ; et Jean de Ferry, Antoinette de Simiane, soeur de la précédente.
Telle est l'origine des de Ferry.