Liste des insurgés de Pourcieux

Source : Dépositions des prévenus recueilli fin décembre 1851 ou début janvier 1852, après leur arrestation (AD Draguignan 4 M 19-4, 8 U 19-1 et 8 U 19-2)

ALLARD Louis
 
37 ans, né à Pourrières, cultivateur demeurant à Pourcieux.
Il a été affilié à Pourcieux, moins d'un an avant le coup d'Etat, par Pierre MOULET, responsable de la société secrète de Saint-Maximin. .
Il indique que le 5 décembre 1851 au soir, Philémon BOYER a reçu une lettre de Pierre MOULET de Saint-Maximin, lui demandant d'informer ses hommes qu'il fallait partir pour Salernes. Mais, aucun  des affiliés de Pourcieux n'a été d'accord.
 
BARTHELEMY Joseph dit "La rate"
 

56 ans, marié, un enfant.
Il été reçu membre de la société secrète de Pourcieux, quinze mois environ avant le coup d'Etat. C'est un certain PARMAT, associé de François, maître colporteur, qui lui a fait prêter serment. Par la suite, il a été nommé chef de section par Philémon BOYER.
Sa section était composée de Joseph MOUTTET, Henri ALLARD, Hippolite SENOT, Léon LANTELME, Benoit BARTHELEMY, Jean Baptiste CHAUVET.
Il faisait partie de la troupe qui s'est emparée de la mairie le 5 décembre. Il a été nommé adjoint de la municipalité insurrectionnelle.
Cependant il indique que peu après les faits, ils ont rapporté les clés de la mairie à Monsieur le maire, en lui demandant de considérer ce qui avait été fait comme non avenu. En outre, ils lui précisent qu'ils n'ont fait de mal à personne et qu'ils n'ont arrêté aucune voiture.

 
BARTHELEMY Léon
 

24 ans, né à Pourcieux, cultivateur, célibataire.
Il a été affilié environ 8 mois avant le coup d'Etat par Philémon BOYER.

 
BOYER Philémon
 

30 ans, né à Pourcieux, perruquier.
Il a été affilié par Pierre MOULET  chef de la société secrète de Saint-Maximin.
Il précise que lorsqu'il a été désigné chef de la société secrète de Pourcieux elle comptait environ douze membres, et qu'au moment du coup d'Etat, l'effectif était d'une soixantaine environ.
Les chefs de section de Pourcieux étaient : Léonce REMUSAT, Edouard MOUTTET, Philippe BARTHELEMY, Alexandre GIRAUD, Martin Louis Lazare ANDRE, François FABRE, Joseph BARTHELEMY dit "La rate".
Philémon BOYER et Marius MOUTTE lorsqu'ils initiaient des nouveaux, faisaient prêter le serment suivant : "Moi homme libre, je jure, au nom des martyrs de la liberté d'armer mon bras contre les tyrans, je jure de faire la propagande des lois démocratiques et de travailler au bien être des peuples, je jure de donner assistance à un frère dans le besoin, je jure de ne jamais rien dire de ce qui se fera ni de ce qui se dira dans la dite société, je me livre à la mort si je déclare mon serment. Je le jure, je le jure, je le jure !".
Ils leur déclaraient ensuite "Au nom de la montagne, je te reçois montagnard".

 
FABRE François
 

30 ans, né à Ollières mais demeurant à Pourcieux, cordonnier, marié, un enfant.
A été reçu membre de la société secrète, dans le courant de l'été dernier, par François le colporteur et PARMAT son associé. Il a prêté serment sur un couteau.
Il a été nommé chef d'une section qui comprenait huit ou neuf hommes.
Le 5 décembre, il faisait partie de la troupe qui s'est emparée de la mairie de Pourcieux.
Le 6 décembre, Philémon BOYER a informé les membres société de Pourcieux qu'il avait reçu l'ordre de se rendre, avec ses hommes, à Saint-Maximin mais qu'il ne leur conseillait pas.
Personne n'est parti.

 
MOUTTET Edouard
 

27 ans, né à Pourcieux, cultivateur.
Affilié à la société secrète.

 
MOUTTET Joseph dit "Cagnoux"
 

46 ans, né à Pourcieux, cultivateur, marié, 2 enfants.
Il a été affilié un an environ avant le coup d'Etat par Marius MOUTTE.

 
REMUSAT Léonce
 

24 ans, né à Pourcieux, cultivateur, marié sans enfant.
Il été affilié environ un an avant le coup d'Etat par un dénommé PARMAT associé de François, maître colporteur. Il a prêté serment sur un couteau.
Ensuite il a été nommé chef de section. C'est à ce titre qu'il a reçu de la poudre et des balles, qu'il a distribuées fin octobre aux hommes de sa section. Cette dernière était constituée de Alexis, Benoît, André AMBROISE, Victor ALLARD, Gervais MOUTTET, André BARTHELEMY, Joseph VERNE, François FONTGENE, Joseph (des Côtes d'Aubagne).
Il a donné à chacun, huit ou neuf  balles et trois ou quatre charges de poudre.
Le 5 décembre, il a été nommé maire insurrectionnel.
Deux jours plus tard, peu à l'aise dans ce rôle, il est retourné voir le maire destitué accompagné du curé, pour lui demander de bien vouloir reprendre les clés de la mairie. Cependant ce dernier, craignant de se compromettre, n'a pas voulu les accepter. Ils se sont alors rendus tous ensemble à Saint-Maximin (Léonce REMUSAT, le maire, le curé et le secrétaire) solliciter l'avis du juge de paix, qui a conseillé au maire de reprendre les clés.

 
VERANNE Constantin
 

44 ans, né à Pourcieux, cultivateur et bûcheron.
Affilié à la société secrète.

 
VERANNE Louis Jean Baptiste dit "Toulounenque"
 

59 ans, né à Pourcieux, cultivateur.
Affilié à la société secrète.

 

Composition de la mairie insurrectionnelle

Source : Dans la même liasse (AD Draguignan 4 M 19-3), un autre document indique la composition de la mairie insurrectionnelle (il est précisé que tous ses membres sont affiliés à la société secrète) :

REMUSAT Léonce : Maire
BARTHELEMY Joseph dit "La rate" : Adjoint
ALLARD Louis : Secrétaire

VERANNE Constantin : Consul
FABRE François : Consul
PHILIP Marius : Consul
VERANNE Léon : Consul
SABATIER Maximin : Consul
AUVET  Jean Baptiste : Consul
ANDRE Louis Lazare : Consul
TISSOT Silvère : Consul
SERRE Alexandre : Consul

En outre on peut lire que les principaux instigateurs de tout ce qui s'est passé à Pourcieux sont Siméon BOYER père, Philémon BOYER fils et Joseph BARTHELEMY dit "La rate".