Ça s'est passé au Plan d'Aups
Si vous possédez des informations complémentaires sur des évènements qui se sont produits au Plan d'Aups, vous pouvez nous les envoyer à alain.decanis@neuf.fr , nous les publierons.
 130 000 ans av JC Présence humaine au paléolithique moyen, constatée par des fouilles archéologiques dans la grotte des Cèdres, à l’Ouest de la chaîne de la Sainte Baume.
 
816
Visite du Pape Etienne IV à la Sainte Baume
   
878
Visite du Pape Jean VIII accompagné de Boson duc de Provence à la Sainte Baume
   
983
Visite de Guillaume le Libérateur, comte de Provence à la Sainte Baume
   
22 juillet 1254
Saint Louis, roi de France, de retour de sa septième croisade, se rend à la Sainte Baume accompagné du sire de Joinville.
Joinville dans Vie de saint Louis, Classiques Garnier, 1995 indique : "Le roy s'en vint par la contree de Provence jusques a une cité que en appele Ays en Provence, la ou l'en disoit que le cors a la Magdeleinne gisoit ; et fumes en une voute de roche moult haut, la ou l'on disoit que la Magdeleinne avoit esté en hermitage .XVII. ans."
   
21 juin 1295
Quatre Dominicains prennent possession officielle de la Sainte Baume et s'installent dans les bâtiments occupés jusqu'alors par leurs prédécesseurs, des moines cassianites.
 
18 novembre 1295
Visite à la Sainte Baume du jeune Louis de Brignoles, fils de Charles II et petit neveu de Saint Louis. Il est accompagné de ses soeurs Marie et Beatrix. Il vient de passer six ans en captivité dans les prisons de Barcelone, avec deux de ses frères.
 
1332
Cinq têtes couronnées font le pélerinage à la Sainte Baume le même jour : Philippe VI de Valois roi de France, Alphonse IV d'Aragon, Hugues IV de Chypre, Jean de Luxembourg roi de Bohème, Robert roi de Naples comte de Provence.
 
1338
Visite du dauphin du Viennois Humbert II, accompagné du poète Petrarque à la Sainte Baume.
   
janvier 1348
Visite de la reine Jeanne accompagnée de son époux Louis de Tarente, à la Sainte Baume.
   
janvier 1348
La peste bubonique dite Peste Noire fait son apparition. Tous ceux qui sont atteints par ce terrible fléau meurent en deux, trois jours dans d'horribles souffrances. Marseille compte 16000 victimes, c'est toute la Provence qui est ravagée.
   
1362
Visite du roi de France Jean II le Bon, à la Sainte Baume. Il vient de sortir des prisons d'Angleterre.
   
1447
Visite du dauphin Louis, futur Louis XI, à la Sainte Baume.
   
1456
Deuxième visite du dauphin Louis, futur Louis XI, accompagné par Charlotte de Savoie, à la Sainte Baume.
   
1er janvier 1516
Visite de François 1er à la Sainte Baume, suite au succés de ses armées à Marignan. Il donne des fonds pour faire reconstruire l'hospice des étrangers, et doter l'hospice des pélerins de trois chambres supplémentaires. Il fait également élever un portail en pierre de Calissanne, surmonté d'un frontispice remarquable d'ordre corinthien mêlé de formes gothiques, au-dessus de la terrasse, par le sculpteur Jean Guiramand.
   
octobre 1533
Visite de François 1er à la Sainte Baume. Il vient d'assister à Marseille au mariage de son second fils Henri d'Orléans qui deviendra Henri II, avec la nièce du pape Clément VII, Catherine de Médicis.
   
1538
Nouvelle visite de François 1er à la Sainte Baume après la libération de la Provence. Lors de ce troisième voyage à la Sainte Baume, François Ier confirme les privilèges des Dominicains et renouvelle toutes les mesures tendant à «conserver intacte toute la forêt de la Sainte Baume pour la décoration du lieu ou de toutes parts y abondent personnes, faisant défense d’y faire paître les troupeaux, d’y couper du bois même pour faire galères, navires et autres vaisseaux de mer».
   
25 octobre 1564
Visite du roi Charles IX à la Sainte Baume, en compagnie de sa mère, Catherine de Médicis, et de son frère, le futur Henri III.
   
1622
Visite de Louis XIII à la Sainte Baume. Il vient de soumettre les protestants à Montpellier.
 
1630
Esprit Blanc fait construire la chapelle des Parisiens.
 
5 février 1660
Louis XIV accompagné de sa mère Anne d'Autriche, de son frère le Duc d'Anjou et d'un grand nombre de seigneurs, se rend à la Sainte Baume.
 
1671
Trois glacières sont construites à proximité de la Mairie actuelle. Elles joueront un rôle important lors de la pénurie de glace qu'a connu Marseille en 1686.
 
1793
Dans la tourmente révolutionnaire, la Sainte Baume est rebaptisée "Thermopyles" l'intérieur de la grotte et la grande hôtellerie attenante (dont on voit encore les traces dans la falaise) sont détruits.
 
1814
Le maréchal d'Empire Brune saccage la grotte qui vient d'être restaurée.
 
1824
Une communauté de Trappistes s'installe sur le plateau, en face de l'actuelle hôtellerie.
   
1833
Des Capucins remplacent les Trappistes, mais ils ne restent que deux ans.
 
22 juillet 1859
Lacordaire réinstalle des Dominicains à la grotte.
 
21 mai 1860
L'Hôtellerie actuelle, dont la construction a été entreprise un peu plus d'un an auparavant par Lacordaire, est inaugurée.
 
1943
L'O.S.E. (l'Œuvre de Secours aux Enfants) confie un groupe de jeunes juives au père Piprot d'Alleaume, dominicain de la Sainte-Baume. Celui-ci, dans le plus grand secret et au péril de sa vie, les sauve de la déportation.