Assassinat de la Comtesse de Pierrefeu et de son neveu

 
19 août 1944
 

Vers 16h un détachement de la Werchmacht qui bat en retraite pénètre dans la cour du château.

François de Pierrefeu sort sur la terrasse et déclare aux soldats allemands qu'ils doivent se considérer comme prisonniers. Il les prie de se débarasser de leurs armes, leur dit qu'ils ne risquent rien, qu'il va leur donner à boire et qu'ensuite ils seront remis entre les mains de troupes françaises régulières qui se trouvent à quelques kilomètres de là.

Les soldats commencent à se débarasser de leur équipement lorsque arrive un Oberfeldwebel. Il décharge son pistolet sur Franck de Pierrefeu qui s'écroule.

Alerté par les coups de feu la Comtesse, qui était entrain de guider par téléphone les tirs de l'artillerie américaine sur les convois allemands, se jette devant le corps de son neveu que le sous-officier allemand veut achever.

Ce dernier tire alors sur la Comtesse qui, mortellement atteinte, s'effondre à son tour.

L'Oberfeldwebel ordonne à ses hommes de reprendre leurs armes et de quitter les lieux.

Selon Jacques de Pierrefeu, les Allemands ont été faits prisonniers quelques dizaines de minutes plus tard. Seul l'Oberfeldwebel parvient à s'enfuir. Le lendemain il est abattu par un soldat américain à la ferme de la Neuve où il avait trouvé refuge. Il portait des papiers d'identité au nom de Weber.