Quelques personnages qui ont laissé leur empreinte à La Verdière

 
Jean de CASTELLANE, seigneur de LA VERDIERE

Fils de Philibert de Castellane, seigneur de la Verdière, et de Louise d'Ancésune, Il est né le 10 septembre 1544 au château de La Verdière.

Il est premier consul , procureur du pays, lorsqu'il décède à Aix le 15 septembre 1589, à l' âge de quarante-quatre ans. Il est enseveli solennellement le dimanche 18 décembre, dans l'église de Saint-Sauveur.

   
Honoré-Louis de CASTELLANE sieur de BEZAUDUN

Fils de Philibert de Castellane, seigneur de la Verdière, et de Louise d'Ancésune, Il est né le 8 mai 1559 au château de La Verdière.

Il a épousé le 15 mars 1579, Honorade Marguerite Benault de Lubières, avec qui il a eu au moins quatre enfants.

Bezaudun, bien que chef de guerre, maniait aussi bien la plume que l'épée. Il a écrit des poésies fort appréciées de ses contemporains.

Lors des guerres de Religion, il se laisse séduire et entraîner par la comtesse de Sault, et embrasse le parti du duc Charles Emmanuel de Savoie.

Le 26 avril 1594, il est un des principaux chefs de l'armée commandée par Lesdiguières, qui se retrouve face aux troupes royalistes duc d'Epernon, du côté de Sénas.

Dans l'après-midi, alors que les soldats achèvent de dresser les tentes, Bezaudun, Morges, Grambois et Meyrargues, accompagnés de 30 hommes, font une reconnaissance du côté de Sénas.

Brusquement, au détour d'un sentier, ils tombent sur un poste avancé ennemi qui les charge avec impétuosité. Mais mes cavaliers de Besaudun, épée à la main, forcent l'ennemi à battre en retraite. Pas pour longtemps, car ces derniers après avoir été renforcé par une compagnie de chevau-légers qui passaient par là, reprennent l'offensive. Son cheval ayant reçu un coup d'épée, Besaudun est désarçonné et fait prisonnier.

C'est sous ta tente que le duc d'Epernon ordonne à ses laquais de l'éxécuter de deux coups de feu qui le blessent mortellement. Il rend l'âme dans la nuit.

 
Louis-Honoré-Balthazard de CASTELLANE, sieur d'AMPUS

Fils de Philibert de Castellane, seigneur de la Verdière, et de Louise d'Ancésune, Il est né le 7 juillet 1560 au château de La Verdière.

Grand capitaine, il devient général de la Ligue en Provence, après la mort du baron de Vins, tué au siége de Grasse, le 20 novembre 1589

Il est premier consul d'Aix, procureur du pays, en 1589-90.

A peine descendu de charge, il tente de surprendre la ville de Tarascon occupée par les royalistes. Au cours du combat il est blessé mortellement le 10 janvier 1591, et expire le lendemain, à l'âge de trente ans et six mois.