Quelques personnages qui ont laissé leur empreinte à Esparron de Pallières

 
Charles d'Arcussia

Vers 1547 naît Charles d'Arcussia.
Il devient 1er Consul d'Aix et procureur-né du Pays de Provence en 1596 et 1619.
Il est également député de la ville d'Aix aux États de Provence en 1597.
Grand amateur de chasse au faucon, il est l'auteur de trois principaux ouvrages sur la fauconnerie :
- le premier, dédié à Henri IV en 1598 et dont les éditions suivantes seront dédiées à Louis XIII qui nomme Charles d'Arcussia, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi. C'est la partie technique.
- le deuxième, dédié à Monseigneur du Vair, garde des Sceaux, contient la Conférence des Fauconniers ou récits de chasse.
- le troisième, écrit à la fin de ses jours sous forme de lettres pleines de considérations morales et de sentiments chrétiens.

Voici un extrait de la plus connue de ses lettres : « J'ai autrefois appris d'un bon vieillard et capable chasseur que les hommes de notre âge (les septuagénaires) doivent avoir sur eux trois choses :
- la première, un petit horloge sonnant,
- la seconde, un miroir,
- la tierce, un chapelet.
La première pour compter les heures et les bien employer ; l'autre, pour voir le changement et le déclin qui se trouve en nous ; la tierce, pour élever notre esprit et nous souvenir de notre fin, puisqu'en cette vis nous ne faisons que passer ».
Si Charles d'Arcussia est particulièrement compétent pour la chasse au Faucon, il excelle également dans un autre art. En effet de son mariage avec Marguerite de Forbin naissent quinze garçons et sept filles.
On ne peut pas conclure sur Charles d'Arcussia sans citer son rôle dans la bataille d'Esparron en avril 1591. Lors de cet épisode des guerres de Religion, il aide fortement les troupes royales à prendre Esparron tombé aux mains des Ligueurs.