Quelques personnages qui ont laissé leur empreinte à
Bras

 
Joseph BOEUF
   

Né à Bras le 27 janvier 1861, d'un père maçon, il part très tôt s'exiler a Marseille où il épouse en 1909, Thérèse Joséphine Gazel. Il y exerce la profession de luthier.

Il fabrique ses plus belles oeuvres dans la période 1910-1920..

Ses tambourins ont un diamètre réduit à 36cm voire 35cm pour une hauteur de 70cm. Il a tendance à supprimer des filés tors et des baguettes de la partie de l'instrument visible du public, afin de laisser place a un motif de montre très travaillé.

Il conserve tout de même le motif de bretelle qui est ornementé sommairement, le plus souvent avec un décor floral assez simple.

Il réalise aussi des tambourins très simples, dépourvus de décors, avec seulement des baguettes droites simples alternées avec des baguettes jumelées.

Il travaille uniquement le motif de bretelle représentant deux rameaux d'olivier ou de grossiers feuillages liés par un médaillon circulaire ou ovale simple, enfermant l'évent acoustique.

C'est est l'un des premiers luthiers a s'aider de machines outils (toupies...) pour dégrossir et travailler ses planches, qu'il sculpte à plat, puis qu'il cintre séparément avant des les assembler.

Il invente également un système qu'il nomme de son nom pour les galoubets : les 3 trous sont réalisés sur le dessus du galoubet afin d'éviter les perturbations de la condensation. De plus ces trous sont séparés en demi trous afin de faciliter les demi tons selon lui. Ce système ne fait pas l'unanimité bien qui l'impose dans son groupe, et finit par disparaitre a son décès. Il ne sera repris par aucun autre luthier.

Il est décédé en 1927 à Marseille.