Ça s'est passé à Bras
 
XIème siècle
Construction des premières fortifications.
   
1060
Une charte nous révèle que l'église de Saint-Etienne "située " Infira terminum castro quod nominant Braz " est donnée avec le cimetière, le baptistère et les offrandes, par Pontius de Braz et sa femme Belda, à l'abbaye de Saint-Victor. Cette église est aujourd'hui disparue.
   
fin du XIIe siècle
Les Templiers s’installent à Bras suite à des dons consentis par la famille seigneuriale, dont l’un des membres, Foulques de Bras, était frère de l'Ordre, maître de la Maison de Bayles (située entre Aix-en-Provence et Bras) en 1170 puis Commandeur de Richerenches.
   
21 mars 1221
Premier acte connu évoquant une maison templière à Bras.Il nous apprend que G. Fouques reconnaît avoir vendu au commandeur de Bras, et omni conventui ejusdem domus pour 8 livres et 10 sous raymondins, des terres sises à Pincanella, un pré du Rial Traversier ainsi qu'une vigne au quartier de la Fraiseneda. Et tous ces biens contigus à des terres déjà tenues pour l'ordre.
   
2 août 1220
L'évêque de Fréjus arbitre un différend entre le prieur de Bras et le commandeur du Temple de cette localité qui veut faire construire un oratoire malgré l'opposition du dit prieur. L’évêque donne satisfaction au commandeur mais non sans avoir formulé de nombreuses réserves.
   
entre 1220 et 1224
Construction de la chapelle templière. Elle n'existait pas en 1220, les Templiers disposaient d'un oratoire incorporé dans les bâtiments principaux. Elle est mentionnée en 1225, sa construction s'inscrit donc entre ces deux dates.
   
31 janvier 1235
Pierre de Pontevès, sa femme, Domina Alasacia, ainsi que Pierre, Andréa, Jordana, Huga, Laura et Guillaumet, enfants de Pierre vendent aux Templiers , pour 15 000 sous raymondins, les 2/5 du dominium et de la seigneurie universelle du castrum de Bras et de son tennement, ainsi qu'un défens dit «défens de Robert» et la moitié indivise, c'est à dire la seigneurie et dominium, un four et trois moulins.
   
6 octobre 1241
Raimond Berenger, comte de Provence, fait don du fief de Bras à l'évêque de Riez.
 
1253
Pierre de Ponteves, co-seigneur de Bras, vend à la Commanderie tout ce qu'il posséde dans le terroir.
 
1307 Après la dislocation de l'ordre, les possessions des Templiers passent aux Hospitaliers de Saint-Jean. Ultérieurement elles seront transmises aux chevaliers de Malte.
 
1338 La Commanderie, entre les mains des Hospitaliers, exploite directement près de cinq hectares de vignes et cent hectares de terres. Cependant sa production de vin ne suffit pas à répondre à ses besoins. Les membres de la Commanderie (le commandeur, les dix frères, six donats hébergés, deux serviteurs, le chapelain, le boulanger, le cuisinier et le forgeron) consomment le double de ce qui est produit
 
8 juin 1357
Confirmation par Louis et Jeanne, comte de Provence, de la vente du bien de Bras consentie par le Sénéchal de Provence à Barthélemy de Bezaudun.
   
1491
Le Commandeur de Marseille et de Montfort transige avec Antoine de Prohane au sujet de sa seigneurie de Bras qui est déclarée indivise par portions égales entre les deux gentilshommes.
   
1589 Hubert de Vins, pour se venger, d'après lui "des injures particulières reçues", ordonne la destruction du vieux village situé sur l'éperon rocheux. Le village se reconstruit ensuite à partir des quelques maisons qui s'étaient implantées, dès le XVI° siècle, sur les route qui menaient au village.
   
1617
Une chapelle est rebâtie sur l'emplacement de l'ancienne chapelle Saint Etienne, près des " Gours bénits ", là où l'eau surgit du sol.
   
1880
Construction de la chapelle Notre Dame de l'Espérance, à l'est du village.