Le bourg castral de Seaux (XIIe siècle)
Source : rapport de François Carrazé publié dans l'inventaire général du patrimoine culturel.
Histoire
 
Déserté avant même sa première et unique mention textuelle, dans la liste des localités du diocèse d'Aix dressée entre 1232 et 1244, le "castrum de Segols" est moins connu que l'église Notre-Dame-de-Seaux.
Cette dernière est située au pied nord-ouest de la colline, probablement à l'emplacement de la bastide du même nom, près de l'une des sources de l'Argens. "L'ecclesia Sancte Marie de Sesols" ou "de Sedols" appartenait dès 1118 à l'abbaye de Montmajour, qui la céda vers 1220 à sa filiale de Correns en échange de deux condamines à Mollégès. Elle figure régulièrement sur les listes de bénéfices du diocèse jusqu'au milieu du 14e siècle et était encore en service, quoique en assez mauvais état (les murs latéraux menaçaient ruine), au moment des visites pastorales de 1340 et 1345. Elle servait alors aux habitants de Seillons de chapelle rurale et de lieu d'inhumation. Elle n'est pas représentée sur la carte de Cassini, mais Achard la mentionne et sa destruction remonte probablement au début du 19e siècle.
 
Vestiges du site aujourd'hui
 
Sur le sommet plat on distingue des vestiges du château : cône d'éboulis d'une tour, contours vagues de bâtiments adjacents et d'une basse-cour.
On peut voir aussi les restes d'un mur d'enceinte sur tout le côté est, couronnant la rupture de pente, et les restes d'un fossé en Majeure partie comblé sur le côté sud.
En contrebas sur la pente ouest se trouve un ensemble d'éboulis qui devait correspondre aux maisons.