Jean Joseph Marius Roch MARTIN
dit Martin Roch (1905-1991)
 

 

Né le 12 septembre 1905 à Aix-en-Provence, Jean Joseph Marius Roch Martin, dit Martin Roch exerce tout jeune le métier de berger dans la région, puis se rend à Paris. Il y vit une jeunesse tumulueuse et mène une vie de bohème. Il fréquente de nombreuses personnalités du monde de la culture, notamment les surréalistes.

Il est âgé d'environ 35 ans lorsqu'il retrouve sa Provence natale où il s'engage dans un réseau de Résistance. Durant la guerre il vit dans un appartement qu'il partage avec le père Bruckberger, au quartier des Arcades, à Saint-Maximin. Là, il fait la connaissance de Claire Fontana, fille de paysans italiens, qu'il épousera le 13 juin 1947. C'est pendant cette période qu'il peint la fresque qui décore toujours la chapelle du couvent rpyal de Saint-Maximin.

Après la guerre, il réalise la décoration de plusieurs paquebots avec son ami Arbus, entre 1950 et 1954 puis collabore à la reconstruction du phare du Planier au large de Marseille.

C'est alors qu'il achète l'abbaye de Pierredon située sur la commune de Mouriès, dans les Alpilles, lieu où il va peindre la plus grande partie des portraits, paysages et natures mortes. Il décède le 10 août 1991 dans son domaine de Pierredon.

L'oeœuvre de Martin-Roch a fait l'objet d'une première présentation à la galerie Renou-Colle en 1936, puis une seconde 70 ans après chez Yves Gastou rue Bonaparte à Paris en... 2007 ! Très rarement exposé, signalons néanmoins l'intérêt que lui portèrent les musées Granet (Aix-en-Provence), Cantini (Marseille, 1956), et de l'Estrine (Saint-Rémy de Provence, 2014).

Le conservateur résume : " Jean Martin-Roch est un peintre figuratif qui traite le sujet et refuse l'abstraction et toute l'esthétisation conceptuelle qui l'accompagne. Directement inspiré des artistes antiques et classiques, il se place dans la filiation de Giotto ou Fouquet qu'il vénère. Au sommet de ce panthéon le maitre aixois, Cézanne, qui, enfant l'aurait fait sauté sur ses genoux et dont l'influence irrigue toute sa peinture, des paysages à la Sainte Victoire aux natures mortes."

 
Fresque peinte pendant la guerre qui décore la chapelle du couvent
 
 
Nature morte aux grappes de raisin (huile sur toile) 73 X 95 cm
 
 
Arlequin (huile sur toile) 120 X 60 cm
 
 
Paysage au puits (huile sur toile) 54 X 81 cm
 
 
Paysage aux cyprès (huile sur toile) 40 X 80 cm
 
 
Vue d'un corps de ferme (huile sur toile) 46 X 61 cm
 
 
1978 : Paysage à l'arlequin (huile sur toile) 50.5 X 100 cm
 
 
Paysage à la guitare (huile sur toile) 58.5 X 103.5 cm