Le tour du pic de Bertagne

Itinéraire
Dans le village du Plan d'Aups, longer le parking du bar, en empruntant le chemin de la Brasque.
Après un kilomètre environ, laisser la voiture sur un parking aménagé au niveau du chemin d'accès de la bastide de la Brasque où se trouve une barrière.
On peut :
- soit poursuivre l'ascension à pied par le chemin goudronné pendant 40 minutes environ.
Arrivé au niveau du col, quitter le chemin goudronné et emprunter le sentier sur la droite qui permet d'accéder au col de Bertagne.
- soit emprunter le chemin de terre à droite de la barrière, qui passe au-dessous de la ferme de la Brasque. Environ 400m plus loin quitter la piste pour prendre un sentier sur la droite, aménagé autrefois pour des wagonnets transportant du lignite, jusqu'au col de Bertagne.
Après avoir franchi le col continuer plein sud (tout droit), en passant au pied d'un monument de couleur rouge, construit par la société des excursionnistes marseillais, et descendre plein sud jusqu'à une ancienne glacière qui se trouve environ 300m plus bas.
A gauche de la clairière qui se trouve devant la glacière, emprunter à l'est le sentier indiquant col de Fauge (environ 30min d'ascension assez raide).
Le col de Fauge (979m) débouche au pied du pic de Bertagne (Bauç de Bertanha en Occitan, c'est le plus haut sommet des Bouches du Rhône avec ses 1042m) sur lequel a été aménagé une station radar pour l'aviation civile.
De là on poursuit par le GR 98 (une variante permet en un quart d'heure aller/retour de voir une ancienne aiguière par le tracé qui conduit à Cuges.
Revenu sur le tracé du GR, on continue vers les radars d'une base militaire situés sur la crête. On poursuit environ 300m après avoir dépassé les installations sur le chemin goudronné qui suit la crête, puis on oblique plein nord vers le village du Plan d'Aups, en suivant un balisage tracé en vert. Les premières vires sont assez pentues, mais très rapidement on rejoint un chemin de terre bordé d'Ifs qui conduit jusqu'au village du Plan d'Aups.