Le prieuré de Sainte Victoire
 
Itinéraire

Le point de départ (351 m) se situe sur la parking du barrage de Bimont auquel on accède par la petite route qui relie Vauvenargues à Saint Marc Jaumegarde, au nord de la Sainte Victoire.
Après avoir quitté le parking, on traverse le barrage, puis on prend le premier sentier balisé sur la gauche, nommé sentier Imoucha (en saison chaude, il est recommandé de partir tôt le matin, car il n'y a pas d'ombre).
Il suffit alors de suivre la ligne de crête : on passe successivement le Pas de l'Escalette (686 m), puis le Pas du Moine (767 m) d'où on aperçoit le joli clocher du Prieuré (888 m). Quelques minutes plus tard on pénètre dans l'enceinte en empruntant le portail du XVIIème siècle.

Quelques lacets supplémentaires, permettent à ceux qui le souhaitent d'atteindre la Croix de Provence (946 m) d'où on peut découvrir un magnifique panorama s'étendant jusqu'aux sommets alpins au nord et sur le plateau du Cengle au sud.

Les plus courageux pourront, en poursuivant une dizaine de minutes vers l'est, atteindre le fameux Garagaï, sorte de tunnel naturel de vaste dimension dans la paroi rocheuse.

Le retour se fait par le même itinéraire.