Le tour du Mont Puget

Itinéraire

Laisser la voiture au col de la Gineste, situé sur la route entre Cassis et Marseille.

Traverser la route et emprunter le sentier plein sud qui suit la crête (balisage rouge et vert)

Après 20 minutes environ on quitte la trace rouge pour bifurquer sur la droite (trace pointillés rouges) et emprunter le chemin du Centaure. Ce dernier contourne par l'ouest le Mont Puget.

On poursuit cette piste jusqu'à ce qu'elle croise un sentier marqué vert-jaune-rouge. De là on aperçoit la calanque de Morgiou.

Après une centaine de mètres, quitter l'itinéraire jaune-vert-rouge, pour suivre le sentier balisé en rouge (numéro 6 sur la carte) qui longe la mer vers l'est.

On surplombe successivement les calanques de Morgiou, de Sugiton (avec l'ilôt du Torpilleur), de Pierres Tombées, et on aperçoit plus à l'est la Grande Candelle vers laquelle on se dirige.

Après avoir atteint la calanque de Saint Jean de Dieu (ou de l'Oeil de Verre), on emprunte un couloir plein nord, très abrupt, fortement déconseillé aux personnages qui craignent le vertige, car certains passages sont équipés de chaînes.

On gravit ainsi environ 500m de dénivellés, sur une courte distance pour atteindre l'ancienne vigie du Cap Gros.

On poursuit ensuite plein nord pour revenir au Col de la Gineste (point de départ). Seul point délicat où on risque de se tromper : l'intersection avec la piste 6 jaune (voir sur la carte) qu'il ne faut suivre qu'une centaine de mètres, puis prendre en gauche un passage un peu abrupt qui rejoint le Puits du Cancel.