Du col de la Gineste à la calanque de Sormiou
 
Itinéraire

La randonnée commence au parking de la Gineste qui se trouve au bord de la RD 559, qui conduit de Cassis à Marseille, juste avant de commencer la descente vers Marseilleveyre.
On traverse la route et on emprunte une piste plein sud en direction de la mer jusqu'au cl Ricard.

De là on emprunte le chemin du Centaure que l'on distingue déjà depuis un moment, sur la droite, à flanc de colline. Il est balisé en pointillés rouges et longe les falaises de Luminy en contournant le mont Puget, jusqu'au col de Sugiton

De là on peut rejoindre un belvédère (une dizaine de minutes de marche sur une piste quasiment plate) qui est bâti sur un piton rocheux d'où on surblombe la calande de Morgiou.

On retourne en suite au col de Sugiton et on emprunte la piste balisée en jaune qui nous conduit jusqu'au col de Morgiou. Après environ une heure de marche depuis le col de Sugiton, on traverse une route goudronnée (qui descend le vallon de Morgiou) et on continue la piste en face. Sur le sentier, il convient de bien regarder les traces pour ne pas rater, après une dizaine de minutes de marche, l'embranchement qui, sur la droite, conduit au col des Escourtines. Il n'est pas très bien signalé. A partir de là on commence à voir la calanque de Sormiou.

En suivant la piste de crète on arrive au deuxième belvédère qui surplombe la calanque de Sormiou. En poursuivant la piste, on arrive au col des Baumettes, puis, toujours en suivant la trace rouge, on descend par un sentier assez raide jusqu'au petit port de Sormiou.

On prend le sentier qui conduit aux cabanons en longeant la mer, puis qui s'élève rapidement en direction de la crête de Morgiou (pente assez raide sur environ 250 m de dénivelé). Arrivé au sommet, on bascule du côté de la calanque de Morgiou que l'on atteint après une descente assez abrupte jusqu'à la route goudronnée qui dessert le port de Morgiou : on passe la barrière, puis, sans transition, on attaque le sentier assez pentu qui se trouve en face (tracé jaune), de l'autre côté de la route, et qui nous ramène au col de Sugiton.

Pour retrouver la voiture on reprend alors le même itinéraire qu'à l'aller : on contourne le mont Puget par le chemin du Centaure qui nous conduit au col Ricard, puis au col de la Gineste.