Événement sportif ou sport de masse ?

     
 
Ces dernières années, quelques grandes manifestations sportives ont vu le jour à Saint-Maximin. On peut les considérer comme des vitrines destinées à valoriser l'image de la commune.
 
 
 
     
 
Les services de la ville sont largement impliqués dans l'organisation de ces manifestations afin d'en garantir la pérennité.
 
 
Il faut poursuivre dans cette voie, tout en assurant une transparence financière. Pour cela, il est souhaitable que des structures spécifiques avec une comptabilité propre soient créées pour gérer chacune d'entre elles.
 
 
Elles permettront de mesurer précisément l'impact sur les finances publiques de chaque événement tous frais compris, et de comparer ce chiffre aux retombées économiques directes et indirectes qu'il a générées.
 
 
Les élus auront alors à leur disposition tous les éléments pour justifier auprès des contribuables du montant de l'aide financière apportée aux organisateurs.
 
     
 
Concernant les associations sportives, elles sont nombreuses et jouent un rôle majeur dans la commune aujourd'hui, notamment vis à vis des enfants.
 
 
La grande majorité sont animées par de véritables bénévoles qu'il convient de remercier car sans eux, la commune éprouverait beaucoup de difficultés à assurer une animation régulière, pour tous les jeunes notamment.
 
 
Leurs sources de financement permettant de couvrir les frais de fonctionnement proviennent en quasi-totalité des cotisations versées par les adhérents et des subventions publiques.
 
 
Chaque année, au moment du vote du budget, le conseil municipal doit se prononcer sur le montant à attribuer à chacune de ces associations selon des critères un tantinet féodal relevant à la fois de la tradition et de l'alchimie électorale.
 
 
Cela engendre quelquefois des sentiments d'injustice et d'incompréhension, de la part de responsables d'associations qui se sentent lésés.
 
 

Pour remédier à cela nous demanderons à chaque association sportive de nous fournir avec la demande annuelle de subventions :

  • le nombre de licenciés jeunes,
  • le nombre de licenciés seniors,
  • les tarifs pratiqués pour chaque catégorie,
  • le montant des indemnités versé aux animateurs,
  • le décompte des frais réels de fonctionnement,

Seront également pris en compte :

  • le coût de la mise à disposition de personnel communal,
  • le coût d'entretien des salles et terrains mis à disposition,
 
 

Ces éléments seront présentés et rendus publics lors d'une réunion annuelle, en présence des représentants des associations. Ils permettront :

  • de déterminer précisément le coût de chacune d'entre-elles,
  • de mesurer les services qu'elle rend à la collectivité.
 
 

C'est en toute transparence que le Conseil Municipal pourra alors se prononcer sur la répartition des subventions, au moment du vote du budget.

 
     
 
Certaines associations sportives manquent cruellement de locaux adaptés.
 
 

Aujourd'hui, les capacités d'investissement de la commune sont trop faibles. Il est indispensable de mettre en oeuvre une politique budgétaire beaucoup plus rigoureuse afin d'accroître l'autofinancement et dégager ainsi des marges permettant de réaliser les grands équipements sportifs dont Saint-Maximin a besoin, une piscine notamment.

 
 
Dans le cadre d'une gestion plus dynamique du patrimoine foncier communal, certains bâtiments anciens, vétustes et peu adaptés à la pratique du sport, seront cédés pour y réaliser des programmes immobiliers. Les plus values dégagées permettront de financer la construction d'immeubles comportant des salles plus fonctionnelles destinées aux associations.
 
     
 

Nous créerons un site Internet présentant toutes les activités de la commune (culturelles, économiques, associatives ...). Véritable journal d'information local (délibérations municipales, résultats sportifs, manifestations culturelles, faits divers ...), il sera tenu à jour quotidiennement par le service communication de la ville.

Dans ce cadre, la création d'un site Internet gratuit sera proposée à chaque association locale, afin qu'elle fasse mieux connaître ses activités. Un lien à partir du site de la commune permettra d'en assurer la promotion.