UNE METHODE
     
  Concertation  
     
 
Depuis le mois de juin 2007, une consultation la plus large possible a été engagée, notamment grâce à la mise en ligne d'un blog sur lequel nous avons évoqué différents problèmes auxquels la commune se trouve confrontée et proposé des pistes de réflexion pour apporter des solutions.
 
 
Aujourd'hui cette phase d'échanges et de réflexion à laquelle ont participé de nombreux Saint-Maximinois, est achevée. Le projet, qui en résulte, est présenté sur ce site mais sera aussi distribué dans les boîtes à lettres courant février.
 
 
Nous sommes à la disposition de tous ceux qui le souhaitent pour les rencontrer et apporter des précisions sur nos propositions.
 
 
Notre ambition est que cette démarche participative se poursuive après les élections afin que tous les citoyens, continuent à être associés à la mise en oeuvre de ce projet.
 
  C'est tous ensemble que nous devons construire un avenir à Saint-Maximin !  
     
  et Cohérence  
     
  Depuis des années, les élus en charge des affaires de la commune, guidés le plus souvent par des soucis électoralistes, ont réalisé des projets souvent nécessaires, mais sans cohérence d'ensemble.  
     
 

C'est ainsi que l'on a pu voir se développer :

  • quelques espaces piétons en centre-ville, mais sans que deux d'entre eux soient traités de la même façon,
  • des zones d'activités qui accueillent péle-mêle des entreprises commerciales, industrielles, du tertiaire...,
  • des zones fortement urbanisées très éloignées du centre,
  • des équipements publics engendrant des flux de circulation importants (crèches, école Victor Hugo) dans des lieux déjà fortement encombrés.
 
     
 
La commune va atteindre sous peu les 20 000 habitants et nous ne pouvons plus continuer comme ça.
 
 
 
 
Le développement de la commune doit être pensé dans la globalité en prenant en compte différents aspects (économiques, sociaux, environnementaux ...) et faire l'objet d'une planification qui s'étalera sur la décennie à venir.
 
 
 
 
Tout ne pourra être réalisé tout de suite mais l'avenir doit être lisible.