Pourquoi avoir vendu le jardin de l'Enclos au Conseil Général ?

     
 
Les Dominicains ont occupé le Couvent Royal depuis sa création jusqu'en 1957, date à laquelle l'Ordre des Frères Prêcheurs a décidé de quitter Saint-Maximin. Pour acquérir l'édifice ainsi que ses jardins et les sauver de l'abandon, la société anonyme "Le Clos" composée d'une centaine d'actionnaires dont l'Etat, des collectivités locales et des particuliers a été créée en 1963.
 
 
En 1966, l'ensemble est loué à une association dénommée "Collège d'échanges contemporains" créée pour la circonstance, et destinée à assurer des animations tout au long de l'année. Les mélomanes se souviennent encore avec nostalgie des "Soirées de musique française" qui ont conféré à notre cité dans les années 60, une renommée internationale.
 
 
En 1992, la Municipalité Ginot rachète pour un montant de 3 millions de Francs, la majorité des parts des différents actionnaires publics et privés. La commune devient alors le propriétaire exclusif de l'ensemble architectural formé par le Couvent Royal et le jardin de l'Enclos.
 
 
L'année suivante des élections municipales ont lieu. La commune change de majorité et d'orientation. Dans un premier temps on installe un complexe hôtelier de luxe dans le Couvent qui est ensuite revendu au Conseil Général. Ce choix a-t-il été judicieux ? Quelles en sont les retombées pour la collectivité ? N'aurait-il pas été plus souhaitable d'utiliser le Couvent comme moteur touristique afin d'alimenter les capacités hôtelières de la commune plutôt que de transformer l'édifice lui-même en hôtel ? La seule explication qui puisse être avancée est la difficulté pour financer les travaux d'entretien et de restauration d'un tel monument.
 
 
Dans le même temps la Municipalité se débarrasse du jardin de l'Enclos, véritable poumon de la commune, qui fait aussi partie de la vente au Conseil Général. Pourquoi ? Cette fois, la cession ne peut plus se justifier par le coût d'entretien !
 
  Qu'adviendra-t-il de cet ensemble historique majeur pour notre cité lorsque le président du Conseil Général ne sera plus Saint-Maximinois ?  
     
   
     
 

Saint-Maximin doit se réapproprier le jardin de l'Enclos pour garantir que cet espace reste toujours à la disposition de ses habitants.