Quel avenir pour nos écoles ?

     
 

Nous ferons de l’école une priorité. Pour être efficace, l’action des élus s’articulera autour de quatre axes.

1)   Les établissements scolaires :
Chaque école ayant une histoire singulière, compte tenu de son implantation géographique et des populations qu’elle accueille, il faudra apprécier au cas par cas les besoins et formuler des propositions chiffrées, planifiées et hiérarchisées, annoncées en concertation avec les différentes équipes pédagogiques.

Des urgences existent et sont spécifiques à chaque école :
  1. Elémentaire Jean Jaurès
  2. Elémentaire Jean Moulin
  3. Maternelle Grand Pin
  4. Maternelle Paul Verlaine
  5. Primaire Victor Hugo
  6. Maternelle Paul Barles
  7. Elémentaire Paul Barles                                                                 

2)   Les budgets :

Les dotations budgétaires permettent aux enseignants de travailler dans des conditions optimales. Les consultations montrent bien que des attentes fortes existent. Il ne s’agit pas de faire des promesses électorales inconsidérées, mais de voir si les demandes peuvent être financées ou si d’autres stratégies doivent être envisagées. En tout état de cause, il faudra répondre aux questions suivantes :

  • Peut-on augmenter raisonnablement la subvention municipale par élève, mais aussi les autres budgets (gros mobilier/bibliothèque/projet d’école/classe transplantée…) ?
  • Il apparait aujourd’hui nécessaire d’augmenter la dotation annuelle, par classe, pour le transport scolaire qui est actuellement de 80 €. Cette somme est dérisoire au regard des centaines d’euros que coûte un car pour les sorties scolaires. Les moyens doivent-ils être apportés à l’échelon communal ? Ou, étant donné que la Communauté des Communes a la compétence des transports scolaires, ne pourrait-on pas plutôt envisager ce problème à l’échelle de l’Intercommunalité ? Ainsi, en regroupant les besoins, les élus pourraient négocier des tarifs attractifs avec les compagnies de transport ou envisager la création d’un Service Intercommunal de Transports Scolaire.

3/   Les services de la mairie :

  • Nous mettrons à disposition des écoles, sur les temps scolaires et en dehors, des personnels qualifiés et formés, en nombre suffisant. Car c’est en répondant rapidement aux besoins humains et matériels que l’on permet aux enseignants de se consacrer sereinement à la mise en œuvre des projets pédagogiques et de répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos enfants.
  • Enfin, la question de la construction d’un nouveau groupe scolaire est impérative pour accompagner l’augmentation de la population, mais aussi enlever les neuf algécos qui « meublent » les cours de récréation.

4/ L’école, un enjeu de société

La question scolaire sur notre commune, comme à l’échelon  national, est très sensible car directement liée à la question du Service Public auquel nous sommes très attachés. C’est pourquoi, nous nous tiendrons à l’écoute des grands enjeux de société qui menacent le système scolaire. Notre objectif sera d’assurer, à notre niveau, la pérennité de l’école de la République, laïque et gratuite pour tous.