Pourquoi ne pas collecter et traiter nos déchets de façon à mieux préserver notre environnement ?

     
     
Imaginons ce qui se passerait si le montant de notre facture d'eau était calculé sans tenir compte du nombre de mètres cubes réellement consommé !
 
   
C'est tout à fait la situation devant laquelle nous nous trouvons aujourd'hui pour les ordures ménagères. La quantité que nous déposons dans notre container, est sans incidence sur le montant à payer en fin d'année.
 
   
Cela signifie que ceux qui s'évertuent à pratiquer le tri sélectif et le compostage individuel ne sont en rien récompensés, bien au contraire.
 
 
Pour des raisons liées à la préservation de notre environnement mais aussi économiques, nous avons tous intérêt à réduire le coût de la collecte et le volume de déchets à traiter. Cela permettrait d'alléger nos factures mais aussi celles de la communauté de communes.
 
 

C'est pourquoi, nous préconiserons, un système déja en vigueur dans de nombreuses collectivités qui consiste à :

  • peser lors de chaque collecte les ordures réellement déposées dans le container individuel par le foyer fiscal,
  • distribuer des composteurs à tous ceux qui résident en habitat pavillonaire,
  • établir en fin d'année une facture prenant en compte le nombre de ramassage, et la quantité d'ordures ménagères produite.
 
 
Partout où on a adopté ce système la quantité de déchets collectée a diminuée significativement. Pourquoi ne pas l'appliquer dans notre communauté de communes ?