L'agriculture a-t-elle encore un avenir à Saint-Maximin ?

     
 
Les anciens Saint-Maximinois ont la nostalgie du petit village à vocation encore fortement agricole qu'ils ont connu autrefois.
 
 
Mais beaucoup de nouveaux arrivants disent aussi avoir choisi Saint-Maximin en raison de son caractère rural, des nombreux espaces verts qui l'entourent, aussi bien du côté du massif du Mont Aurélien que de celui de la vaste plaine agricole.
 
  Pour tous, il est indispensable de préserver ce cadre de vie auquel nous sommes attachés.  
  Nous nous devons :  
 
  • d'être vigilants et d'étudier toutes les opportunités d'acquisition de grands domaines forestiers afin de tenter de les faire tomber dans le domaine public,
  • de veiller à ce que les activités agricoles soient préservées, mais pour cela il faut qu'elles soient rentables.
 
 

La commune peut intervenir de différentes façons :

  • en octroyant une plus large part aux productions locales dans les cantines scolaires
  • en créant un label "produits du pays saint-maximinois" dont la promotion serait assurée notamment par un point de vente collectif, implanté en centre-ville.
  • en construisant des halles couvertes afin d'accueillir le marché paysan en un lieu plus adapté notamment durant la saison d'hiver.
 
 

La liste n'est pas exhaustive et nous sommes prêts à examiner toutes les mesures qui pourront contribuer à maintenir des activités et donc des espaces agricoles, éléments déterminants dont nous avons tous besoin, pour préserver une qualité de vie dans notre cité.