Var Matin du 16 septembre 2017
Abandon du projet de Parc d'Activités du Mont Aurélien dans Var Matin
 
 

Déclaration d'Alain Decanis le 14 septembre 2017 :

Ce soir, lors de l'Assemblée Générale des chefs d'entreprises du Parc d'Activité du Chemin d'Aix à Saint-Maximin, nous avons appris de la bouche de Madame le Maire que le projet du Parc d'Activité du Mont Aurélien avait été rejeté, pour des raisons liées à la préservation de l'environnement, par le Conseil National de Protection de la Nature.
C'est avec plaisir que nous avons pris cette nouvelle, decision qui permettra d'épargner du bétonage ce versant boisé du Mont Aurélien.
Cependant le bilan financier de l'opération est moins réjouissant.
Depuis près de dix ans nous disons que le lieu en bordure d'une ZNIEFF et d'une zone Natura 2000 est mal placé. Nous avons même lancé une pétition qui a recueilli des milliers de signatures contre ce projet, mais rien n'y a fait.
Pire, pour crédibiliser cet aménagement et faire miroiter des milliers d'emplois à l'approche des municipales l'équipe en place a lancé en 2013 la procédure d'acquisition des terrains sans s'assurer de la faisabilité du projet. Une fois les élections passées, lorsqu'il n'a plus été utile d'acheter, ils ont stoppé les acquisitions mais 900 000 Euros d'argent public avaient déjà été dépensés. Maintenant il va falloir rembourser cette somme à l'Etablissement Public Foncier Régional mandaté pour acheter !
Si on ajoute les 600 000 Euros d'études de toute nature, c'est un total d'environ 1 500 000 Euros qui ont été jetés par les fenêtres.
Bravo pour la rigueur de gestion !