Var Matin du 30 décembre 2011
Compte rendu du conseil communautaire

 
Page locale
 
Les communes vont profiter de la cagnotte intercommunale
 
Publié sur varmatin.com le vendredi 30 décembre 2011 à 07h07
 
Réunis mercredi soir à Pourrières, les représentants des sept communes ont validé la dotation de solidarité communautaire pour 2011.
 
En quelque sorte, c'est un cadeau de Noël pour les communes, car ce versement n'était pas prévu pour 2011.» Sébastien Bourlin, maire et hôte du dernier conseil communautaire, a ainsi résumé le sujet principal de la réunion, organisée en urgence entre Noël et l'an neuf.

«Avant l'agglo»

« Nos finances sont saines, et font apparaître un excédent cumulé de l'ordre de 3,5 millions d'euros», a souligné le maire de Rougiers, Gérard Bleinc, président de la commission des finances.

Un véritable trésor de guerre communautaire, que les élus des sept communes entendent bien ne pas voir dilué sous d'autres cieux : « Avant les découpages intercommunaux, avant l'agglo, nous avons souhaité que les communes, qui vivent une période difficile, bénéficient de cette aide», a expliqué le président Gabriel Rinaudo. Qui a précisé sa pensée un peu plus loin : « Nous ne voulons pas perdre cette cagnotte dans une large communauté, dans laquelle d'autres structures pourraient arriver avec des dots moins garnies, voire avec des déficits».

L'argent collecté pour le territoire des sept communes servira donc bien ces sept communes. « Alors que nous travaillions à la création d'une dotation de solidarité communautaire pour 2012, l'opportunité d'en instituer une dès 2011 nous est apparue intéressante».

Si plusieurs voix se sont fait entendre (notamment celles de Gérard Bleinc et de Vincent Martinez) quant au mode de répartition, avantageant quelque peu Saint-Maximin, les élus ont tout de même validé cette dotation à l'unanimité. « Changer de scénario ce soir risque de nous mettre en difficulté, le temps nous est compté. Je vous propose de voter celle-ci et d'effectuer des réajustements pour la prochaine édition, c'est-à-dire lors du vote du budget en mars», a argumenté Sébastien Bourlin, qui a emporté l'adhésion de Jean-Raymond Niola et finalement de toute l'assemblée.

Programme d'investissement

L'intercommunalité versera donc aux communes 400 000 euros, répartis ainsi : 50 000 euros à Nans, 9 000 à Ollières, 18 000 au Plan d'Aups, 14 000 à Pourcieux, 61 000 à Pourrières, 21 000 à Rougiers et 227 000 à Saint-Maximin. Les municipalités ont jusqu'au 3 janvier pour émettre un titre de recette.

« Ainsi, l'excédent intercommunal sera d'environ trois millions d'euros», a noté encore Gérard Bleinc. « Ceux-ci seront utiles à notre programme d'investissement, particulièrement riche en 2012-2013, a complété Gabriel Rinaudo, déchetteries à Nans et peut-être à Pourcieux, crèches et relais d'assistantes maternelles à Pourrières et Pourcieux, sans oublier la ressourcerie basée à Saint-Maximin».

La cagnotte de Sainte-Baume Mont Aurélien servira donc des projets du territoire.

Philippe Zamari