Var Matin du 11 octobre 2011
Les primaires en centre Var

 

Primaires PS en centre Var : dans la tendance nationale

 

Avec environ 4 % de participation, les principales villes du centre Var n'ont pas dérogé à la règle des primaires socialistes. Une mobilisation électorale qui s'inscrit largement dans les tendances nationales.

 

Le duel Hollande - Aubry, pour le second tour, est bien confirmé. Tout comme la percée de celui jusqu'alors présenté en outsider, Arnaud Montebourg. Le troisième homme réalise un score largement supérieur à la moyenne nationale, talonnant de près la maire de Lille, à Brignoles comme à Saint-Maximin. De là à voir un vrai virage à gauche en centre Var?

 

Brignoles met la barre à gauche

Si François Hollande arrive largement en tête du scrutin avec 35,9 % des suffrages dans le bureau de vote de Brignoles, la surprise vient des deux marches inférieures du podium. Martine Aubry et Arnaud Montebourg sont au coude à coude, avec respectivement 24,6 % et 22,8 % des suffrages. De quoi dire que « Brignoles vote un peu rebelle... et lance un message clair ! », analyse un proche de la municipalité de Claude Gilardo. Sylvie Massimi, première adjointe et conseillère régionale, ne cachait pas sa préférence pour le député de Saône-et-Loire. Virage à gauche toute pour Brignoles !

Et preuve qu'on ne fait pas comme ailleurs, Ségolène Royal aussi profite du score relativement faible de Martine Aubry pour atteindre les 10 %. « Le report des voix de Montebourg et de Royal se fera, en tout état de cause, vers Martine Aubry, pour une véritable politique de gauche que revendiquent aussi les Brignolais », prédit cette même source... À voir la semaine prochaine dans l'isoloir.

 

Saint-Maximin et Le Luc votent Hollande

Fervent soutien de François Hollande et leader de l'opposition maximinoise, Alain Decanis a de quoi se réjouir à plusieurs titres. Son favori largement arrivé en tête avec près de 40,5% des suffrages, mais aussi le « fort » taux de participation enregistré sur la commune. « On aurait jamais pensé atteindre les 500 votants. Cela exprime un besoin de démocratie manquant à Saint-Maximin... » Un succès pour Hollande à relativiser si l'on se réfère aux résultats obtenus sur le reste du canton et les communes environnantes. À Saint-Zacharie par exemple, le député de Corrèze plafonne à moins de 30 % des suffrages... Pour les autres candidats, si le classement est identique à celui enregistré au niveau national, les scores obtenus sont sans commune mesure. À Saint-Maximin, le challenger Arnaud Montebourg a séduit l'électorat. Ils étaient près de 22 % à lui faire confiance contre à peine 23,5 % pour l'ex-première secrétaire du PS.

Enfin, c'est au bureau centralisateur du Luc que l'on a massivement voté François Hollande. Avec près de 43,5% des voix, il devance très nettement Martine Aubry et Arnaud Montebourg, tous deux crédités de 20,72% et 16,63%. Ségolène Royal tire mieux son épingle du jeu en recueillant plus de 11,5 % des suffrages.

 

echarles@varmatin.com

 

À Brignoles, au Luc ou Saint-Maximin, les électeurs de gauche n'ont pas boudé l'isoloir. Confirmant le duel Aubry - Hollande, mais avec des nuances de taille entre les communes