Pourcieux. Quel avenir pour Sainte-Baume - Mont-Aurélien ?

 
Publié dans Var Matin le samedi 30 juillet 2011
 
 

Entre les partisans du statu quo, ceux qui évoquent déjà une fusion avec le Val d'Issole et le Comté de Provence, et ceux qui lorgnent carrément vers les Bouches-du-Rhône, difficile de mettre tout le monde d'accord...

C'est pourtant ce qu'ont réussi, jeudi soir, en la salle des fêtes de Saint-Maximin, les conseillers communautaires de Sainte-Baume - Mont-Aurélien, réunis pour rendre un avis sur le schéma intercommunal proposé par le préfet.

« Quelle concertation ? »

Celui-ci prévoyait autour de Sainte-Baume - Mont-Aurélien un regroupement à cinq communautés de communes. Les quatre autres structures (1) ont d'ores et déjà émis un avis défavorable.

Un avis partagé unanimement par les élus communautaires. Tour à tour, après le président Gabriel Rinaudo, les maires de Rougiers, Plan-d'Aups, Ollières, Nans, Saint-Maximin, Pourcieux et Pourrières s'exprimaient contre.

Si les argumentations différaient parfois, tous les élus semblent d'accord sur plusieurs points fondamentaux, à commencer par le manque de concertation. « Le préfet nous dit que ce projet est né d'une large concertation avec les élus. Mais se trouve-t-il des élus dans la salle qui ont été consultés ? » interroge Gérard Bleinc, maire de Rougiers. Silence amusé...

La nécessité de disposer d'un délai - au moins d'un sursis - afin de mener une vaste concertation, et de réaliser les simulations financières et fiscales, rassemblait aussi tous les élus.

Le respect des territoires, donc de la volonté déjà affirmée par Mont-Major et Provence d'Argens en Verdon de fusionner à deux, était enfin maintes fois évoqué.

La tentation des Bouches-du-Rhône

Vincent Martinez a pu redire et défendre la volonté des élus du Plan-d'Aups de rejoindre le Pays d'Aubagne.

Dans la foulée, Jean-Raymond Niola a exprimé celle de Pourcieux de se tourner vers le Pays d'Aix. « Un rattachement historique et naturel à la haute vallée de l'Arc » et « un bassin de vie et d'activité tourné vers le 13 » justifient ce choix, selon le maire de Pourcieux.

Si un tel scénario venait à se réaliser, Pourrières se retrouverait alors en bonne partie enclavée par le Pays d'Aix.

Sébastien Bourlin, le maire, rappelait que le rattachement à Sainte-Baume - Mont-Aurélien « résultait du choix démocratique de la population, exprimée lors des municipales de 2001. »

Il listait le travail collectif mené depuis avec la communauté de communes et la Provence verte (Scot, contrats pluriannuels avec le conseil général dans le cadre du « Var des territoires », etc.). Le maire de Pourrières prônait donc, au nom du respect du choix des électeurs, le statu quo, et en appelait au préfet. « Nous n'avons pas été élus en 2008 pour trancher sur une nouvelle intercommunalité. Laissons nos mandats se terminer, et la démocratie s'exprimer en 2014. »

Alain Pénal, entre autres, demandait - et obtenait - que soit supprimée de la délibération la référence « prématurée » à une fusion à trois avec le Comté de Provence et Val d'Issole.

Après que chacun a parlé librement, Gabriel Rinaudo, avec l'aide sémantique appropriée de Sébastien Bourlin, mettait aux voix une délibération synthétique. Celle-ci propose d'émettre un avis défavorable, et demande à ce que soit laissée aux acteurs concernés la possibilité de faire des contre-propositions.

Adoptée à l'unanimité. « On sera mieux entendu en parlant d'une seule et même voix ! » notait le maire de Pourrières.

« Les communes et communautés émettent des avis, mais in fine, le préfet décidera de tout », concluait sagement l'expérimenté Gabriel Rinaudo. Wait and see...

pzamari@varmatin.com

1. Comté de Provence, Val d'Issole, Mont Major et Provence d'Argens en Verdon.