Brignoles. Le schéma du préfet fait l'unanimité... contre lui

 
Publié dans Var Matin le mercredi 20 juillet 2011
 
Les élus entendent respecter les volontés émises par les territoires de Verdon - Mont-Major et de Provence d'Argens en Verdon qui ne veulent pas fusionner avec la Provence verte.
Philippe ZAMARI
 

En matière d'intercommunalité, le Var est en ébullition et le Comté de Provence n'échappe pas à la règle. Les élus de la communauté de communes étaient ainsi invités, lundi soir, salle Gavoty, à donner leur avis sur le schéma départemental de coopération intercommunale.

La préfecture propose que les cinq communautés de communes du nord-ouest du Var (Comté de Provence, Sainte-Baume - Mont-Aurélien, Val d'Issole, Provence d'Argens en Verdon et Verdon - Mont-Major) fusionnent en une seule entité.

Ce dessin territorial a déjà rencontré une opposition certaine, notamment des communautés de communes du nord - Provence d'Argens en Verdon et Verdon - Mont-Major - qui souhaiteraient fusionner à deux.

Une volonté venue des territoires eux-mêmes, qui vient déjà contrarier le projet préfectoral.

Sur une proposition de Jean-Pierre Véran, maire de Cotignac et président des maires du Var, et à la manière de ce qu'ont voté les élus du Val d'Issole, ce nouvel élément a été pris en compte.

Brignoles, ville centrale

« Nous devons respecter la volonté de ces communes et communautés, indiquait-il. Pour nous, celle-ci a pour conséquence d'engendrer une fusion à trois plutôt qu'une fusion à cinq ».

La délibération considère également « comme indispensable le lancement d'une étude d'impact à l'échelle du Scot comprenant les incidences fiscales et financières de la fusion envisagée ».

Un appel à une grande concertation sur ce sujet éminemment complexe est par ailleurs lancé.

« Il nous faut raisonner en terme de projet de territoire, de bassin éducatif, de bassin de vie, avec une centration naturelle à Brignoles », notait ainsi Sylvie Massimi, première adjointe de Brignoles.

L'argument de la centralité de la cité des Comtes de Provence dans une éventuelle future agglo était repris notamment par Mickaël Latz et Jean-Pierre Véran. « J'ai bien précisé au préfet que Brignoles est la ville phare et la capitale historique de la Provence verte », précisait Jean-Pierre Véran.

À l'unanimité de ses représentants élus, et sous les applaudissements, le Comté de Provence estime donc « ne pas pouvoir donner un avis favorable en l'état au projet de schéma proposé par le préfet ».

pzamari@varmatin.com