Saint-Maximin. Un nouveau découpage pour la carte scolaire
 
Publié dans Varmatin dimanche 10 mai 2011
 

À l'heure des inscriptions pour l'année 2011-2012, la municipalité a décidé de redéfinir la sectorisation scolaire. « Il nous est apparu nécessaire de procéder à cette réorganisation afin de rééquilibrer les effectifs dans les différents établissements », explique le maire, Alain Pénal. « Surtout, ajoute-t-il, notre but premier est de faire en sorte d'éviter une fermeture de classe, et que tous les locaux communaux soient bien utilisés ».

Présentée lors de la dernière séance du conseil municipal, la délibération a provoqué quelque interrogation du côté de l'opposition. « Vous savez qu'il s'agit là d'un sujet particulièrement sensible », faisait ainsi observer Alain Decanis. « Personnellement, je manque d'éléments pour me prononcer sur une telle réforme, dire si elle est bonne ou pas. Il aurait été bon de réunir une commission municipale à ce sujet, ainsi que les différents acteurs à commencer par les parents d'élèves », faisait-il observer. L'opposition décidait d'ailleurs de s'abstenir sur le sujet.

Ces observations ne faisaient pas varier la volonté municipale. « Nous avons élaboré cette nouvelle carte en concertation avec l'inspecteur d'académie, et avons soumis ce projet à tous les directeurs d'école de la commune sans qu'aucune objection n'ait été émise », répondait Jacques Freynet, adjoint à l'équipement et à l'aménagement urbain.

« Et je répète que notre action est guidée par le souci d'éviter une fermeture de classe sur la commune », ajoutait le maire Alain Pénal.

 

Dérogations au cas par cas

Si la nouvelle carte entre en vigueur dès septembre 2011, des demandes de dérogation sont possibles. Chacune sera examinée individuellement, et décision sera rendue au cas par cas.

Ces demandes doivent toutefois être motivées par un certain nombre de faits tels qu'inadaptation avec le lieu et/ou les horaires de travail des parents, si l'enfant est gardé par une tierce personne, si l'état de santé de l'enfant le justifie, s'il a des frères et soeur déjà scolarisés dans une école différente.

 
pzamari@varmatin.com