saint-maximin
 
les anti-LGV toujours aussi déterminés
 
Publié dans Varmatin dimanche 15 février 2009
 
Photo : Sophie Donsey
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, hier à Saint-Maximin, à l'appel du collectif « La Provence dit non à la LGV ».
 
Le report du choix du tracé de la Ligne à grande vitesse au 30 juin n'a pas calmé les ardeurs des opposants. Bien au contraire, la mobilisation est toujours de mise.
 
Ils étaient, en effet, plusieurs centaines (1 500 selon les organisateurs - 600 selon la gendarmerie), hier à Saint-Maximin, à manifester à l'appel du collectif « La Provence dit non à la LGV ».
 
Ce grand rassemblement a démontré toute la détermination de la population, des associations et des élus venus de tout le Var et des Bouches-du-Rhône.
 
« La LGV ne passera pas »
 
Les traditionnels slogans, banderoles et panneaux affichaient clairement les messages à destination des décideurs : « la LGV ne passera pas ».
 
« Dans notre jardin ou le jardin des autres, c'est pareil. On est contre tous les projets. Ils sont nuisibles pour la région. On veut faire du tout tourisme. Ras le bol de subir tout le temps. Nous, on choisit de dire non. » Chaque intervenant a prôné notamment le développement du TER et le ferroutage.
 
Plus d'une heure de marche
 
« Des mesures concrètes pour limiter les gaz à effet de serre. Et non un grand chantier pollueur ».
 
Calèche et tracteurs en tête, au rythme des percussions, le long cortège a défilé pendant plus d'une heure d'un bout à l'autre de la cité de la basilique. Comme un symbole, les manifestants se sont arrêtés non loin de l'ancienne gare, autour d'un rond-point face aux forces de l'ordre. Mais ce rassemblement se voulait résolument pacifiste et aucun incident n'est donc à déplorer.
 
Les anti-LGV se sont dispersés dans le calme avec promesse de se retrouver avant le 30 juin. « Et peu importe la décision, nous restons mobilisés. » Le bras de fer continue.