Le journal tretsois du 23 février 2012
La 1ere piscine couverte de la vallée de l'Arc ouvrira prochainement

 
ENFIN, depuis le temps qu'elle était annoncée et qu'on ne la voyait jamais venir on commençait à desesperer. Envisagée un temps sur Trets, avec la couverture de celle existante, c'est finalement une toute nouvelle piscine intercommunale qu'a construite la Communauté du Pays d'Aix. Construite à Fuveau, à la Barque plus précisément elle ouvrira ses portes dans quelques semaines, au printemps 2012.
 
 
Des intempéries d'une rare intensité sont intervenues, à deux reprises, lors de la construction de la piscine Virginie Dedieu de Fuveau (en novembre 2010 et août 2011 (lors du très gros orage au début du mois))*. Elles ont eu pour conséquences de repousser son ouverture au public et son inauguration à l'été 2012. Face à cet imprévu, la Communauté du Pays d'Aix (CPA) a voulu préserver avant tout les intérêts financiers de la collectivité en faisant jouer ses assurances. Chacun a assumé ses responsabilités ; l'heure est désormais aux derniers travaux, préalables à la livraison d'une piscine qui répond à une forte attente des habitants de la haute vallée de l'Arc
 
Fuveau et les communes alentour vont ainsi bénéficier d'un équipement à haute qualité environnementale (HOE), doté d'un matériel et d'un personnel complets, capable de rayonner sur tout l'Est du Pays d'Aix. Sportifs, scolaires, néophytes trouveront là des solutions conformes aux divers niveaux et pratiques (individuelles, familiales ou en clubs).
 
Un nouvel équipement composé de deux bassins , un sportif de 25x15m avec 6 couloirs et un autre ludique de 200m² ont ainsi été construits , offrant une surface totale de 575m², cout de l'opération 10 millions d'euros . Le bâtiment de 2 300m² construit conformément aux règles de haute qualité environnementale (HQE) sera équipé d’un système de chauffage exclusivement au bois et disposera de systèmes permettant d’économiser l’eau et l’électricité. Une piscine qui permettra ainsi aux nombreux tretsois d'aller se baigner en hiver à moins de quinze minutes, celle de Trets n'étant ouverte que de début juin à début septembre.
 
* Les sous-sols de la piscine abritent les équipements de traitement de l'eau des bassins, de chauffage et de ventilation du bâtiment, ainsi que les tableaux électriques. L'inondation de cette partie sensible a provoqué la détérioration d'installations déjà mises en place, sophistiquées et coûteuses. Leur remplacement sera couvert par les assureurs ; toutefois, et comme c'est toujours le cas, de délicates négociations ont eu lieu entre les deux parties, avant d'entreprendre les travaux de réfection.
 
 
Photos / Sources : CPA