Atelier citoyen du 12 juin 2019
animé par Claude Betrancourt
 
 

Les différents responsables d’associations sportives exerçant dans notre commune ont été contactés par mail et conviés à cette rencontre afin d’une part de recueillir les attentes et besoins exprimés et aussi de présenter nos propositions en cours …

ATTENTES EXPRIMÉES
Subventions communales : proposition de mise en place d’un ensemble de critères d’attribution objectifs et transparents…
Besoins d’infrastructures et équipements sportifs : à ce jour les financements du parc des sports et du complexe aquatique ne sont pas budgétés. Il va falloir que les futurs élus saint-maximinois soient particulièrement convaincants pour que les conseillers qui siégeront à l’agglo après le renouvellement de 2020 acceptent de voter les 14 millions d’euros nécessaires à la construction du complexe aquatique. Quant au parc des sports, il ne pourra être réalisé que par tranches au fur et à mesure que des moyens seront dégagés (partenariat privé, mutualisation des moyens, cessions immobilières…)

TROIS AXES PRIORITAIRES PROPOSES POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE SPORTIVE A ST MAXIMIN

1 CRÉER DU LIEN ENTRE LES ASSOCIATIONS SPORTIVES 
Transformer le forum des associations en véritable WE sportif interactif, avec pratique, découverte et initiation 
Semaine de découverte du sport pendant les vacances scolaires…public visé les enfants …
Pendant la période estivale de juillet et aout, possibilité de proposer des ateliers de découverte et pratiques des différents sports de la commune dans le jardin de l’enclos. Tout âge visé..
Compétition inter écoles style Olympiades, cross des écoles…
Journées thématiques sports telle que le Printemps des arts martiaux sur les autres disciplines ( sports co, athlétisme, adresse, etc… )
Organiser une soirée des Champions pour récompenser les jeunes sportifs St Maximinois qui se sont illustrés sur la saison..

2 UNE COMMUNICATION SPORTIVE COMMUNALE DYNAMIQUE
Mise en place d’un site Internet réactif alimentés par les associations et mettant en avant les résultats des sportifs de notre commune ainsi qu’un agenda de tous les événements à l’année.
Instauration d’une lettre mensuelle avec toutes les infos de la cité et une rubrique sport importante ou lettre numérique ouverte aux associations à paraître en juin

3 AIDE A LA MISE EN PLACE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS A RETENTISSEMENT EXTRA COMMUNAL
Certaines manifestations telles que le National Bouliste, le Spartacus triathlon, le trail de la via Aurélia ont eu un impact régional important par le passé.
Il conviendrait d'en choisir trois ou quatre en collaboration avec les associations, d'aider à leur organisation et de les promouvoir bien au delà des pratiquants de la discipline afin de valoriser l'image de la commune, bénéficier des retombées économiques, et créer un effet dynamique sur les jeunes notamment.
Dans ce cadre il serait intéressant d'évaluer l'intérêt d'accueillir une manifestation du type : étape du tour du Var, du Paris/Nice, du tour de France.

Organisation de randonnée pédestre mensuelle thématique mêlant sport et culture, ouvert à tous, en partenariat éventuellement avec Var matin comme cela se fait en Auvergne avec les « dimanches du piéton et le partenariat avec la Montagne.. »
Refaire le parcours du 10 km pour le rendre plus rapide..
Evaluer l’intérêt de devenir ville étape départ ou arrivée pour Tour du Haut Var/Paris Nice/Tour de France

Nous remercions toutes les personnes présentes et restons à votre écoute pour construire ensemble cette politique sportive communale dont nous avons tant besoin.