Aménagement d'une zone d'activités
 
Bilan économique de ces dernières années
 
La croissance démographique importante qu'a connue Saint-Maximin ces dernières decennies a entrainé une augmentation sensible du nombre de consommateurs, et par effet mécanique une multiplication du nombre de m² de surface commerciale.
Mais comme le commerce ne peut employer qu'une faible partie des nouveaux arrivants, le taux de chômage n'a cessé de croître.
Heureusement quelques zones d'activités proches (Aubagne et Rousset), bien que situées dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, ont pallié les carences de notre commune et permis d'éviter le pire en fournissant du travail à un bon nombre de nos concitoyens.
 
Et maintenant, que faire ?
 
Non seulement il est grand temps de stabiliser la population mais, si on veut éviter que nos enfants ne soient contraints de quitter le territoire pour vivre, il est maintenant impératif de tout mettre en oeuvre pour créer du travail ici.
Cela ne peut passer que par l'aménagement d'un véritable parc d'activités de capacité, en un lieu respectueux de l'environnement, dans le but d'accueillir des entreprises de fabrication, seules créatrices d'emplois en nombre.
Nous sommes bien conscients que, compte tenu de la conjoncture économique difficile, tout cela ne se fera pas d'un coup de baguette magique, C'est pourquoi nous préconisons de nous rapprocher de la commune de Rousset qui détient un véritable savoir faire en la matière, et de travailler en partenariat dans le cadre d'une même intercommunalité.
Devant la zone de Rousset, avec le maire Jean Louis Canal
 
Pourquoi ce qui a été fait dans les Bouches du Rhône a toujours paru impossible dans le Var ? Peut être parce qu'ici on a toujours privilégié la spéculation foncière au développement économique.
Dans ce domaine également, il est temps de changer de pratiques politiques !
 
Comment financer cette nouvelle zone ?
 
Le développement économique étant une compétence attribuée à la communauté de communes, c'est à cette structure qu'il appartiendra de supporter le coût de cet aménagement.