Le parc des sports et de loisirs
 
Les quelques équipements sportifs communaux dont nous disposons sont le plus souvent vétustes, inadaptés et disséminés en tous points de la commune. Heureusement que nous avons la possibilité d'utiliser les installations des collèges et du lycée qui appartiennent respectivement au département et à la région.
Cependant ces dernières années le nombre de pratiquants n'a cessé d'augmenter, tout comme la population, et aujourd'hui la commune n'est plus en mesure de répondre à la demande de certaines associations, ce qui conduit ces dernières à refuser des adhérents..
Conscients de cet état de fait, nous avions proposé, il y a six ans déjà, l'aménagement d'un parc des sports et de loisirs autour d'une piscine couverte et d'une cafétéria, projet que l'équipe sortante avec à sa tête le président du conseil général, avait qualifié d'utopique.
Depuis rien n'a été fait dans ce domaine, mais élément nouveau, à l'approche des échéances électorales, la Municipalité a changé son fusil d'épaule et repris à son compte cette idée de parc sportif autour d'une piscine couverte.
 
Cela serait plutôt une bonne chose si, dans la précipitation, les élus n'avaient imaginé ce projet en un lieu inadapté car trop exigu, sans possibilité d'extension, entre les stades de football et de rugby existants et la déviation. D'autant plus que l'espace qui reste aujourd'hui disponible sera encore réduit suite à l'aménagement d'un nouveau lotissement sur la bande de terrain comprise entre le cimetière et la déviation.
 
De notre côté nous préconisons l’aménagement de ce parc au nord de l'autoroute, en bordure du chemin du Moulin.
 
Qu'y mettra-t-on ?
Le centre de gravité de ce parc sera la piscine couverte dotée d'une cafétéria.
Ensuite, au fur et à mesure que l'on sera capable de dégager des financements, on aménagera une piste d'athlétisme, des courts de tennis, un parcours santé et différents bâtiments à usage des associations.
 
 
Comment financer un tel équipement ?
 
Le plus gros investissement est la construction de la piscine. Il doit être appréhendé dans un cadre intercommunal.
Concernant son fonctionnement, nous nous sommes rapprochés du gestionnaire de celle de Sanary, qui a obtenu la Délégation de Service Public. Il parvient non seulement à équilibrer son budget, mais même à réaliser des bénéfices sur l'exploitation de l'ensemble du complexe aquatique. C'est bien la preuve que le fonctionnement peut tout à fait s'équilibrer si on respecte certaines règles au moment de la construction.
Pour tous les autres équipements le mode de financement dépendra de la nature de l'opération :
- le produit de la vente de la parcelle sur laquelle se trouve le tennis municipal de Resty devrait permettre de couvrir une grande part de l'aménagement du nouveau complexe tennistique,
- le produit de la vente de l'ancien bâtiment Siccardi sur la route de Bras devrait couvrir en bonne proportion, les frais de construction d'un nouvel équipement sur le parc. De même pour la salle Marcantetti et les vieux courts de tennis qui se trouvent à côté des services techniques,
- certaines associations à qui on fournira le terrain pourraient opter pour un mode de financement de la construction identique à celui du club de bridge. Le terrain reste communal mais l'association en a la jouissance pendant 30 ans. L'association emprunte pour financer les travaux et rembourse les mensualités. La commune garantit l'emprunt.
- des fédérations pourront aussi être sollicitées pour cofinancer des constructions.