La Maison du Pays Saint-Maximinois
 
Notre commune possède un important patrimoine historique et architectural.
Il est temps de prendre des mesures visant à le préserver et à en assurer la promotion, ce sera la mission de la maison du Pays Saint-Maximinois.
 
la halle de la boucherie
la feu échauguette (avant la restauration de la municipalité)
la borne romaine érigée sur la voie Aurélienne par l'empereur Claude
 
courrier adressé au citoyen Lucien Bonaparte à Saint-Maximin
 
Quel sera le rôle de cette structure ?
 
Pilotée par un conseil d'administration composé d'experts issus des différentes communes du territoire, elle aura un rôle triple :
- récupérer tous les éléments de notre patrimoine (objets, documents, photos, outils, interview video des anciens...), de les trier, de les classer, afin de pouvoir les mettre, au moins sous forme numérique à la disposition de tous,
- permettre aux nouveaux saint-maximinois de se réapproprier la mémoire de la commune dans laquelle ils sont venus vivre, à travers des expositions, des conférences et des publications.
- faire découvrir aux touristes passionnés d'histoire des éléments majeurs de notre territoire à travers des circuits de visite,
- mettre nos archives sous forme numérique à la disposition des chercheurs (généalogistes, historiens...).
 
Combien va-t-elle coûter ?
 
Hébergée dans un bâtiment communal, et animée par un employé de la commune déjà en poste, cette sructure ne génèrera pas de frais importants, si ce n'est l'acquisition de quelques ordinateurs. Elle devrait donc pouvoir être mise en oeuvre rapidement.