L'intercommunalité
 
Aujourd'hui Saint-Maximin fait partie de la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont Aurélien (CCSBMA) avec Pourrières, Pourcieux, Ollières, Rougiers, Nans-les-Pins, Rougiers, Plan d'Aups (pour qui c'est la dernière année) et Bras.
 
Depuis un an environ, le Préfet n'a pas ménagé ses efforts pour que les trois communautés de communes voisines (Saint-Maximin, Brignoles et Garéoult) fusionnent en une seule communauté d'agglomération.
 
Il s'est trouvé confronté à un refus unanime des communes de notre communauté, qui a bloqué le processus.
 
De notre côté nous considérons que la solution qui consiste à rester en communauté de communes n'est pas viable financièrement. Nous sommes donc favorables à ce que Saint-Maximin intègre une structure plus large afin notamment de bénéficier de dotations d'Etat plus importantes.
Nous souhaiterions que soit explorée une troisième voie, consistant à nous rapprocher d'une communauté voisine des Bouches du Rhône avec laquelle nous partageons le même bassin d'emploi.
Le président de Toulon Provence Métropole Hubert Falco plaide pour la création d'une grande métropole varoise. D'un autre côté la métropole Aix-Marseille est entrain de se constituer. A terme les communes de notre communauté seront absorbées par un de ces grand pôles. A nous de choisir la meilleure solution privilégiant l'intérêt des populations de notre territoire, aux calculs politiciens.