Respect des citoyens et d'une éthique en politique
 
C'est très certainement l'élément de notre projet qui doit nous distinguer le plus de l'équipe sortante.
 
Aujourd'hui
Demain
     
    Respect des contribuables
     
Les collectivités territoriales sont aujourd'hui probablement un des lieux où on gaspille le plus d'argent public. Cela provient du fait que pour gagner les élections, beaucoup d'élus n'hésitent pas à pratiquer le clientélisme, et à engager des dépenses inconsidérées pour satisfaire les exigences de quelques uns.
 
Nous nous engageons à revisiter tous les postes de dépenses de fonctionnement, afin de supprimer tout ce qui est inutile, et dégager ainsi des marges nécessaires pour pouvoir financer les investissements nécessaires dans l'intérêt de la collectivité, sans augmenter les impôts.
     
    Respect des élus
     
Les commissions municipales n'ont jamais été réunies, et les conseillers du groupe d'opposition, comme d'ailleurs un bon nombre de ceux de la majorité, sont tenus dans l'ignorance de la plupart des grands dossiers, méprisés et marginalisés.
Nous réunirons régulièrement les commissions (comme la loi l'impose) formées de conseillers de toutes les tendances. En effet, quelle que soit leur sensibilité, les conseillers de chaque groupe représentent une fraction de l'électorat, que l'on ne peut écarter du débat.
     
    Respect des entreprises
     
Le 1er janvier 2009, le seuil à partir duquel une commune est tenue de réunir une commission d'appel d'offres, dans laquelle siège notamment l'opposition, est passé de 206 000 € à 5 150 000 €. Depuis, quasiment plus aucune réunion n'a été convoquée. Seul le maire, et quelques proches, ouvrent les plis et choisissent les bénéficiaires des marchés publics en toute opacité.
 
Nous réunirons une commission d'appel d'offres composée d'élus de la majorité et d'un conseiller de chaque groupe d'opposition pour tous les marchés publics. Les entreprises qui réaliseront des travaux pour la collectivité seront ainsi retenues en toute transparence.
     
    Respect du tissu associatif
     
Le montant des subventions aux associations est aujourd'hui décidé de façon un peu curieuse. L'adjoint aux sports, interrogé sur les critères de répartition lors d'une séance du conseil municipal, l'a résumé ainsi : "Ici on fait comme Guerini à Marseille, on fait comme on veut !".
 
Ces pratiques, caractéristiques d'une politique clientéliste, doivent être bannies. Avec l'ensemble des élus, nous définirons des critères et les appliquerons aux différentes associations. Ceci permettra de déterminer le montant de l'aide publique attribué à chacune d'elles.
     
    Respect des citoyens
 
Les logements sociaux sont attribués suivant des critères qui ne nous ont jamais été communiqués. En fait tout est mis en oeuvre pour amener les bénéficiaires à penser qu'ils ont eu un privilège, et qu'ils sont donc redevables, même lorsque ça n'est pas le cas.
 
Là encore, il est temps de définir des critères permettant de hiérarchiser les demandes en toute transparence. Le favoritisme est un délit, il doit être proscrit.
     
Certains chemins ont été refaits plusieurs fois depuis le début du mandat, alors qu'ils n'en avaient pas forcément besoin. D'autres artères, dont la place Malherbe, sont complètement délaissées depuis des années. Là encore, les critères retenus pour décider des lieux où sont réalisés les travaux sont essentiellement électoralistes.
  La municipalité, en fonction des impératifs budgéaires, doit définir le montant de l'enveloppe consacrée chaque année à la réfection des chemins. Une commission formée d'élus et de responsables des différents quartiers doit fixer des critères, permettant de hiérarchiser les priorités.
 
   
Respect des employés
 
Aujourd'hui les recrutements et les avancements se font en toute opacité, afin de faire bien comprendre aux postulants ou aux salariés où est leur intérêt. Mieux vaut être bien avec certains élus, sinon point de salut !
Ces pratiques sont inconcevables dans le cadre d'institutions républicaines.
 
Les recrutements doivent se faire avant tout en tenant compte de la compétence, et les avancements décidés au mérite, et en toute transparence.
Le Comité technique Paritaire doit retrouver son rôle d'instance de dialogue.
 
   
Informer et rétablir un dialogue
 
Pour qu'un système clientéliste fonctionne, il faut maintenir le plus possible les citoyens dans l'ignorance, afin que ceux qui ont obtenu quelque chose soient amenés à penser, qu'ils ont été bénéficiaires d'une faveur et donc qu'ils sont redevables.
 
Depuis six ans, nous avons tout mis en oeuvre pour vous informer de tous les aspects de la vie municipale à travers notre site et notre lettre mensuelle d'information.
Dans le prochain mandat, nous nous engageons à développer ces vecteurs de communication et à en utiliser d'autres (radio, bulletin papier...) de façon plus efficace afin que tous les citoyens puissent facilement s'informer sur la façon dont leur argent est dépensé.
 
Signature de la charte Anticor à la cave Cantarelle le 17 janvier 2014 avec un représentant départemental de l'association, Pierre Matillon